Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

TOUR DE FRANCE - Profil en vidéo, stats, homme à suivre : Tout savoir sur la 8e étape

Alexandre Coiquil

Mis à jour 10/07/2015 à 23:37 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2015 – Chaque matin, retrouvez toutes les infos nécessaires sur l'étape du jour de la 102e Grande Boucle. Ce samedi, le Tour de France retrouve le célèbre Mûr de Bretagne. Ce sera la deuxième arrivée sur ce raidard, très apprécié.

0630 TDF Preview Stage 8

Crédit: Eurosport

ETAPE 8


Date : Samedi 11 juillet
Départ : Rennes
Arrivée : Mûr de Bretagne
Distance : 181,5 kilomètres
Type : Plaine 
Le profil de la 8e étape du Tour de France 2015

Le parcours : Le Tour retrouve son "Mûr"

Explication à venir entre les prétendants au maillot jaune en Bretagne. L'arrivée se fera sur un lieu plein d'avenir du Tour de France: le Mûr de Bretagne, qui porte très bien son nom. Avec un profil exigeant, soit 2 kilomètres de montée, pour une pente moyenne de 6,9% (avec des passages à 10%), le Mûr de Bretagne sera le juge de paix d'une étape importante.
Avant d'affronter ce nouveau raidard, le peloton va passer une journée globalement tranquille entre Rennes et Mûr-de-Bretagne (181,5 kilomètres). Une seule difficulté sera au programme de la journée: le Col du Mont Bel-Air, classé en 4e catégorie. La seconde partie de cette 8e étape sera beaucoup plus vallonnée que la première.

Les difficultés du jour

Col du Mont Bel-Air
4e catégorie
Kilomètre 99,5
Longueur : 1,5km
Pente moyenne :5,7%

La stat : 8

C'est l'écart en secondes qui a séparé Alberto Contador, deuxième sur la ligne d'arrivée à Mûr de Bretagne lors de l'édition 2011, à Andy Schleck, son rival attitré au départ de Vendée. La suite des évènements laissera l'Espagnol incapable de se battre pour le maillot jaune. Andy Schleck perdra le Tour au profit de Cadel Evans la veille de l'arrivée à Paris, lors du contre-la-montre individuel.

Un peu d'histoire

Le Mür de Bretagne va recevoir sa deuxième arrivée du Tour de France. Cette ascension jeune dans l'histoire de la Grande Boucle a déjà séduit son monde lors de l'édition 2011. C'est Cadel Evans qui s'y était imposé il y a quatre ans devant Alberto Contador et Alexandre Vinokourov. Thor Hushvod portait le maillot jaune.
2011: Cadel Evans

L'homme à suivre : Joaquim Rodriguez (Katusha)

Par l'impression qu'il a laissé au Mur de Huy, "Purito" est attendu comme le grand favori. Vainqueur irrésistible au sommet de la montée belge lors de la 3e étape, l'Espagnol de 36 ans trouvera un terrain à nouveau favorable à Mûr-de-Bretagne. Tout comme pour Valverde (Movistar). Mais le Murcien devrait être à nouveau brider par son rôle de protecteur auprès de Nairo Quintana.
S'il devrait avoir cet adversaire-là un moins, Rodriguez en a peut-être trouvé un nouveau avec l'annonce du contrôle positif et l'exclusion de son coéquipier Luca Paolini. Pas l'idéal pour la sérénité. Surtout sur le Tour. Le climat médiatique s'annonce pesant pour lui et son équipe. S'il s'impose ce samedi, Rodriguez récupérait le maillot de meilleur grimpeur - à condition que Teklehaimanot ne prenne pas de points - qu'il avait cédé à l'Érythréen jeudi. Ce qui lui permettrait d'aborder les Pyrénées avec la tunique blanche à pois rouge sur le dos.
picture

Joaquim Rodriguez s'impose au Mur de Huy lors de la 2e étape du Tour 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité