Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Contador, l'abandon au goût d'adieu ?

François-Xavier Rallet

Publié 10/07/2016 à 20:12 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Alberto Contador a quitté le Tour 2016 lors de la 9e étape, dimanche. Ses chutes récurrentes en début d’épreuve, une lassitude évidente et la fièvre ont eu raison du double vainqueur de l'épreuve. Le reverra-t-on sur l'édition 2017 ? Rien ni personne ne peut l'affirmer.

Alberto Contador lors de son abandon sur le Tour 2016

Crédit: AFP

Un petit signe de la main à la caméra pour soigner sa sortie. En bon communicant, Alberto Contador n'a pas oublié de dire au revoir au Tour de France au moment de le quitter. Un abandon qui n'a surpris personne tant l'Espagnol de 33 ans semblait à la peine depuis le départ normand. Un abandon qui pose une question : reverra-t-on le double vainqueur de l'épreuve tenter une dernière fois sa chance l'an prochain ?
La fièvre et une lassitude certaine ont donc eu raison de Contador ce dimanche. Pourtant, son début d'étape ne laissait pas envisager une telle issue. Dans le premier des cinq cols du jour, le Port de la Bonaigua, Contador avait tenté, avec l'aide de Valverde, de secouer le cocotier en se mêlant à l'échappée lancée un peu plus tôt. Dans l'ascension suivante, le Port del Canto, l'Espagnol a rapidement calmé les ardeurs de ses supporters. Plusieurs fois, il est allé discuter avec son directeur sportif, Sean Yates. Des signes qui n’ont rassuré personne. Et, alors que le groupe de tête pointait à 100km de l'arrivée, il a mis pied à terre. Définitivement. Pour le plus grand désespoir de son manager, Oleg Tinkov.
picture

L'abandon de Contador lors de la 9e étape

Je ne gagnerai pas le Tour de France, Alberto n'est plus là
"Malheureusement, je ne gagnerai pas le Tour de France, Alberto n'est plus là. Dommage mais il y a encore d'excellents coureurs", a commenté le milliardaire russe et propriétaire de l'équipe. Et d'ajouter, en référence au retrait sur blessure de son coureur touché à un tibia en 2014 : "On est déçu. C'est le deuxième Tour où cela se passe. Mon investissement est perdu mais ça, ce sont les risques inhérents au sport."
Quant à Contador, il a d'ores et déjà annoncé renoncer à prendre part aux Jeux Olympiques de Rio pour se concentrer sur la Vuelta. Son histoire d'amour avec la Grande Boucle, qui avait pris du plomb dans l'aile en 2010 pour quelques nanogrammes de clenbutérol dans le sang, touche-t-elle à sa fin ? L'Espagnol ne s'est pas encore exprimé sur le sujet. On sait juste que sa carrière professionnelle court jusqu'en décembre 2017. Reste maintenant à savoir s'il a déjà réservé, ou pas, ses vacances en juillet prochain.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité