AFP

Grande première, pourcentages, Mont Blanc : les montées de Bisanne et du Bettex vont surprendre

Grande première, pourcentages, Mont Blanc : les montées de Bisanne et du Bettex vont surprendre

Le 22/07/2016 à 00:18Mis à jour Le 22/07/2016 à 00:37

TOUR DE FRANCE 2016 - Proposés en dessert de la 19e étape, vendredi, les ascensions de Bisanne, qui sera escaladée pour la première fois dans l'histoire de la Grande Boucle, et du Bettex vont réserver des surprises au peloton. Voici ce qu'il faut savoir sur ces deux montées.

Le Tour de France touche à sa fin. Avant le dénouement sur les Champs-Elysées, la Grande Boucle va réserver au peloton deux dernières journées chargées dans les Alpes. Au programme, huit ascensions, dont une seule arrivée au sommet, vendredi à Saint-Gervais Mont Blanc. Ce sera la dernière arrivée en côte de ce Tour de France 2016.

C'est quoi la Montée de Bisanne ?

Située dans le massif de Beaufortain, au-dessus de la station des Saisies, la Montée de Bisanne reprend en grande partie la route du Signal de Bisanne qui culmine à 1930 mètres d'altitude. Le peloton s'arrêtera à hauteur de la station de ski à 1723 mètres. Elle constituera l'avant-dernière ascension de la 19e étape.

L'ascension, longue de 12,4 kilomètres à 8,2% de moyenne, s'effectuera à partir du pied du village de Villard-sur-Doron, soit par le versant le plus difficile. A partir du sixième kilomètre, les coureurs devront en découdre avec des passages à plus de 9%. Les deux derniers kilomètres d'ascension, les plus durs, proposeront une pente à 10%. La descente s'effectuera par le Col des Saisies.

Son profil en détail

Vidéo - TDF : Anim Profil col stage 19 - Montee de Bisanne

00:51

Un peu d'histoire

  • Ce sera une grande première dans l'histoire du Tour de France pour cette Montée de Bisanne, réputée pour être l'une des ascensions les plus sélectives du massif alpin. Le côté " surprise" dominera donc lors du passage du peloton, ainsi que dans la descente. Les favoris seront sur le qui-vive face à ce nouveau venu.

C'est quoi le Bettex (Saint-Gervais-Mont-Blanc) ?

Dernière arrivée en altitude de ce Tour de France, la montée du Bettex, qui culmine à 1400 mètres, va offrir au peloton une ascension très sélective en direction d'une nouvelle station de ski, endroits très prisés par l'organisation du Tour cette année. Ce rendez-vous très jeune dans l'histoire du Tour de France va revivre après 24 années d'attnte.

Située au pied du Mont Blanc, la route en direction de Saint-Gervais va réserver une pente moyenne à 8% tout au long des 9,8 kilomètres d'ascension. Il faudra s'accommoder de la Côte des Amerands et sa pente à 12,9%, dans les premiers hectomètres. Une mise en bouche monstrueuse. La route va également se cabrer dans le final à l'approche du dernier kilomètre, en surplomb de la station thermale de Saint-Gervais.

Son profil en détail

Vidéo - TDF : Anim Profil col stage 19 - St Gervais Mont Blanc ( full )

00:45

Un peu d'histoire

  • Ce sera la troisième arrivée au Bettex dans l'histoire du Tour de France. En 1990, Thierry Claveyrolat s'y était imposé, avant de devenir meilleur grimpeur de la course à Paris. En 1992, le Suisse Rolf Järmann avait également levé les bras mais à la route des Contamines, à 970 mètres d'altitude. Depuis cette date, le Tour ne s'est plus présenté au pied du Mont Blanc.
  • Le Bettex avait déjà été emprunté lors du Critérium du Dauphiné 2015. Ce jour-là, Chris Froome avait remporté la 7e étape de l'épreuve, après une accélération à quatre kilomètres du terme. Tejay Van Garderen y avait récupéré son maillot jaune, acquis à Pra-Loup, au détriment de Vincenzo Nibali.
Chris Froome sur le Dauphiné

Chris Froome sur le DauphinéAFP

0
0