L'histoire du jour

Jusqu'à quel point un fait de course reste un fait de course ? On peut légitimement se poser la question ce jeudi soir. Le jury des commissaires de l’UCI a décidé de trancher après de longues minutes de palabres internes. Et c'est Chris Froome himself qui a annoncé avant tout le monde, sur les réseaux sociaux, qu'il s'élancerait avec le maillot jaune vendredi lors du chrono entre Bourg-Saint-Andéol et La Caverne du Pont-d'Arc. Dans la communication, il y a un léger raté…
Tour de France
"28 millimètres !" : Coquard pense toujours à son duel perdu d'un rien face à Kittel en 2016
16/08/2021 À 18:00
Le voir courir sans vélo restera probablement comme l'image de ce Tour, et l’une des images de l’année. Mais, comme le dit notre confrère de L'Equipe, celle-ci relève de l'anecdote finalement. A l’arrivée, Froome, un temps expulsé du top 5, a augmenté son avance au général. Le voici avec 47 secondes d’avance sur Adam Yates et 56 secondes sur Bauke Mollema. A ce propos, ce dernier a raison de se sentir lésé. Impliqué dans la chute, le Néerlandais, qui suivait le train de Froome et Porte après être revenu sur eux, est reparti… pour rien finalement. Si l'UCI avait décidé d'entériner les résultats et de considérer la chute du trio Porte-Froome-Mollema comme un "simple" fait de course, le leader de Trek-Segafredo serait ce soir deuxième du général à 9 petites secondes du Britannique… Yates. Ce n'est pas le cas.
Si la décision des commissaires, qui va à l'encontre de l'article 20 du règlement du Tour, a eu le mérite de favoriser les desseins de Froome, elle risque aussi de ne pas améliorer son image auprès du grand public, malgré le panache qu’il a montré depuis dix jours. Il suffit de voir la réaction de certains spectateurs lors de la (tardive) cérémonie du maillot jaune. Froome a été copieusement sifflé. Pourtant, dans l'ascension du Ventoux, le double vainqueur a parfaitement joué le coup. Il a maîtrisé les attaques de Quintana puis a lâché le Colombien dans la foulée. Le trou était fait. Et puis, il y a eu cet accident. Provoqué par qui ? Par quoi ? Christian Prudhomme a annoncé avoir lancé une enquête.
Mais pourquoi ne pas avoir gelé les temps au moment de la chute du trio ? Selon nos informations, cette solution était techniquement possible grâce aux transpondeurs présents dans les cadres des vélos. Mais d'un point de vue réglementaire, les données émises par Dimension Data n’ont rien d’officiel donc l'UCI a décidé d'attribuer à Froome le même temps que Mollema à l'arrivée. Soit. Mais ce reclassement n'a pas fini de faire jaser. On se rappelle de comportements inadmissibles l'an dernier. Des insultes, des jets d’urine. Croisons les doigts pour qu'ils ne se reproduisent pas. Ce n'est pas gagné…

On a aimé

L'adrénaline que nous a procurée cette fin d'étape. J'ai lu ici et là que cette 103e édition était soporifique jusque-là, qu'on s'ennuyait car personne n'osait attaquer. Cette arrivée au Chalet-Reynard s'est finalement transformée en antidote à l'ennui. Valverde a été le premier gros poisson à attaquer. Puis, miracle, on a vu Quintana l'imiter. Deux banderilles trop timides pour surprendre Froome mais elles ont eu le mérite d'exister. Enfin, le Britannique y est allé à son tour. Avec l'issue qu'on connaît. On a hâte d'être à dimanche.

On n'a pas aimé

Thomas De Gendt a remporté sa première victoire sur la Grande Boucle. Sur les rampes du Mont Ventoux s'il vous plaît. En temps normal, son succès aurait dû faire les gros titres et, pourtant, il est passé quasiment inaperçu en raison du chaos qui a suivi son passage sur la ligne. C'est dommage.

Juste pour savoir

Richie Porte est coéquipier de Tejay Van Garderen ou de Chris Froome ? Depuis le 2 juillet, on a du mal à savoir.
Après le vélo et la course à pied, comment Chris Froome va montrer qu'il est le meilleur en natation ?
Chris Froome va-t-il porter plainte contre la gendarmerie et la moto qui a écrasé son vélo ?

Slideshow

Froome à l'attaque, Froome à terre, Froome à pied... La drôle de journée du maillot jaune

12 photos

Trois stats à retenir

140. Des rafales de vent à 140km/h ont été enregistrées au sommet du Ventoux ce jeudi, selon Dimension Data.
56,3. C'est à cette vitesse-là que Simon Gerrans roulait quand il a chuté à 39km de l'arrivée. A ce moment, le vent soufflait à 45km/h.
9. Comme le nombre de points qui séparent Thomas De Gendt (89) et Thibaut Pinot (80) au classement du meilleur grimpeur de ce Tour. Le Belge est assuré de le conserver, au moins, jusqu'à dimanche matin.
Tour de France
Les Français et le 14 juillet : 63 ans de succès marquants
13/07/2017 À 21:54
Tour de France
Pinot : "Le Tour de France, j'y serai à 100%"
18/10/2016 À 13:04