Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Peter Sagan s'impose au sprint à Berne, sa 3e victoire sur ce Tour

Loris Belin

Mis à jour 18/07/2016 à 19:53 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - Peter Sagan a remporté la 16e étape, à Berne, lundi. Le Slovaque, qui a signé sa 3e victoire sur ce Tour 2016, s'est imposé au sprint devant Alexander Kristoff (Katusha). Chris Froome a passé une journée tranquille et a conservé son maillot jaune.

Peter Sagan devant Alexander Kristoff lors de la 16e étape du Tour 2016

Crédit: AFP

Et une, et deux, et trois photos-finish, et un et deux et trois victoires de Peter Sagan ! Le maillot vert s'est imposé dans la 16e étape entre Moirans-en-Montagne et Berne lundi grâce à un jeté de vélo parfaitement réalisé. Le champion du monde a sauté Alexander Kristoff (Katusha) sur la ligne dans un final de costauds où seul un petit groupe de coureurs a pu tenir le rythme. Le maillot jaune Christopher Froome ne s'est pas fait surprendre, pas plus que les autres favoris que Romain Bardet (AG2R - La Mondiale) ou Nairo Quintana (Movistar).
picture

Pour quelques centimètres, Sagan a maté Kristoff : L'arrivée de la 16e étape

Peter Sagan a offert en deux kilomètres toute l'étendue de ses qualités. Capable de tenir la roue des puncheurs dans un finish en montée et par moments sur les pavés, le coureur Tinkoff a fini très fort, en sprinteurs pour empocher son troisième bouquet sur ce Tour 2016. Outre Kristoff, il a également réglé le jeune Norvégien Enger (IAM) mais aussi des spécialistes de ce genre d'arrivées comme Degenkolb (Giant-Alpecin), Matthews (Orica – BikeExchange) ou encore le local Cancellara. Par le même occasion, le Slovaque s'est quasiment assuré le classement par points sur les Champs-Elysées.

Les Français n'étaient pas au rendez-vous

Aucun Français n'a pu accrocher le Top 10 de cette 16e étape. Annoncé parmi les prétendants à la victoire d'étape, Julian Alaphilippe a tenté un énorme coup de poker en partant dès le début de l'étape avec son équipier Tony Martin pour un contre-la-montre contre le peloton perdu, à 26 kilomètres de l'arrivée. Bryan Coquard n'a pas non plus défendu ses chances, lâché dans la montée pavée à deux kilomètres de la ligne dans les rues de Berne alors que son équipe avait longtemps participé à la chasse. Si Romain Bardet (13e et meilleur Français ce lundi) s'est montré vigilant en restant au contact des prétendants au podium final, Warren Barguil s'est lui rassuré en emmenant le peloton dans les 1000 derniers mètres pour son coéquipier John Degenkolb.
L'étape s'est rapidement transformée en chasse contre le duo de fuyards Etixx – Quick-Step – par ailleurs conjointement récompensés du prix du combatif du jour - avec de nombreuses équipes se relayant pour voir l'étape se terminer sur une arrivée massive. Le Portugais Rui Costa a tenté sa chance et a tenu 17 kilomètres face au peloton lancé à vive allure, avant de craquer à 4,6 kilomètres de l'arrivée. Les audacieux ont été rares, pour un final qui s'est une fois jugé pour quelques centimètres. De gros efforts avant la journée de repos en Suisse ce mardi, et plus que cinq étapes avant l'arrivée à Paris.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité