Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France (7e étape) : Cummings s'impose en solo au Lac de Payolle, Pinot perd gros

Loris Belin

Mis à jour 08/07/2016 à 19:42 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Stephen Cummings (Dimension Data) s'est imposé vendredi en solitaire au terme de la 7e étape du Tour. Le coureur de 35 ans a devancé tous ses compagnons d'échappée, dont Vincenzo Nibali et Greg Van Avermaet, qui a lui conservé son maillot jaune dans cette première étape pyrénéenne. Parmi les favoris, le grand perdant du jour s'appelle Thibaut Pinot, lâché dans le col d'Aspin.

Stephen Cummings à l'arrivée de la 7e étape du Tour au Lac de Payolle, vendredi 8 juillet 2016

Crédit: AFP

Il n'était pas le nom le plus prestigieux d'une échappée de poids tant par son nombre que par sa composition mais le Britannique Stephen Cummings a été le plus malin pour remporter vendredi la 7e étape au Lac de Payolle. Le coureur du Team Dimension Data s'est extirpé au bon moment du groupe de 29 coureurs partis devant, à 27 kilomètres de l'arrivée, pour grimper le Col d'Aspin en solitaire. Un grand numéro, un an après sa victoire dans la 14e étape du Tour 2015, où il avait piégé Romain Bardet et Thibaut Pinot.
Le coureur de 35 ans s'est imposé devant Darryl Impey (Orica –Bikeexchange) et Dani Navarro (Cofidis), arrivés à 1'06'' du vainqueur du jour.
picture

Cummings a offert un nouveau numéro en solo pour remporter la 7e étape : l'arrivée en vidéo

Les favoris se sont surtout regardés dans cette première étape pyrénéenne, laissant notamment le maillot jaune Greg Van Avermaet, ainsi que Vincenzo Nibali, partir dans la bonne échappée. Le Belge a repris une grosse minute de plus au général. Ce qui pourrait peut-être lui suffire pour passer ce premier week-end montagneux en jaune.

Pinot a peut-être déjà tout perdu

Le grand perdant du jour se nomme Thibaut Pinot, à l'arrêt dans la montée du col d'Aspin. Alors que son équipe FDJ avait roulé au pied de la seule vraie difficulté du jour, le Français a connu une défaillance terrible et a perdu 2'46'' sur le groupe des principaux leaders à l'arrivée.
La fin de l'étape a été rocambolesque avec la chute de… la flamme rouge sur la route, bloquant le passage des favoris. Les temps ont été gelés pour leur groupe à 3 kilomètres de la ligne. Les cadors ne se sont de toute façon que peu attaqués, seuls Alaphilippe, Barguil ou Martin tentant leur chance dans l'Aspin, sans succès. Seul coureur a en avoir profité, Adam Yates est tombé à cause de la chute du portique du dernier kilomètre et a été reclassé à la deuxième place du général après s'être échappé sept secondes devant le groupe des favoris dans la descente de l'Aspin.
picture

Stephen Cummings lors de la 7e étape du Tour de France, vendredi 8 juillet 2016

Crédit: AFP

L'étape a été pour le moins particulière du premier kilomètre au dernier. Pour ce premier épisode du triptyque des Pyrénées, le peloton n'a pas trainé pour arriver au Lac de Peyrolle (42,03 km/h de moyenne) et ses températures bouillantes. Partie dès le début d'étape, la première échappée comprenait des sprinteurs de premier rang avec Mark Cavendish et Peter Sagan à l'affût pour les points du sprint intermédiaire à 25 kilomètres de l'arrivée. Non autorisés à se faire la belle, ces deux là se sont laissés reprendre avant qu'un deuxième groupe d'attaquants obtienne un bon de sortie. La plus importante échappée depuis le début du Tour avec 29 coureurs, et pas des moindres.

Dimension Data poursuit sa razzia

Scène assez rare, le maillot jaune Greg Van Avermaet est sorti à la recherche de temps à gratter avant de rentrer dans la très haute montagne. Une bonne opération qui permet au coureur de la BMC de disposer de 6'36'' avant de rentrer dans le vif du sujet et le premier col hors catégorie demain samedi.
picture

Et le maillot jaune a décidé de... se glisser dans l'échappée

Outre le leader du classement général, plusieurs coureurs de renom, Vincenzo Nibali en tête mais aussi Fabian Cancellara, Tony Martin ou Sylvain Chavanel ont tenté leur chance. Autant de grands noms qui n'ont finalement pas fait mouche, battus pour la roublardise de Steve Cummings, implacable dans le col d'Aspin. Un tour de force individuel qui promet un passage dans les Pyrénées plein de surprises. La plus mauvaise reste pour Thibaut Pinot, déjà pratiquement hors course pour une victoire finale.
Outre le leader du classement général, plusieurs coureurs de renom, Vincenzo Nibali en tête mais aussi Fabian Cancellara, Tony Martin ou Sylvain Chavanel, ont tenté leur chance. Autant de grands noms qui n'ont finalement pas fait mouche, battus pour la roublardise de Steve Cummings, implacable dans le col d'Aspin. Il offre à l'équipe Dimension Data sa quatrième victoire d'étape dans cette première semaine, après les trois sprints de Mark Cavendish. L'équipe sud-africaine, qui a intégré le World Tour pour la première fois cette année, est d'ores et déjà une des grandes gagnantes de ce Tour 2016.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article