Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France : Peter Sagan a réussi un coup de Trafalgar, avec Chris Froome dans sa roue

Alexandre Coiquil

Mis à jour 13/07/2016 à 22:04 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2016 - La 11e étape entre Carcassonne et Montpellier devait être le terrain de jeu des sprinteurs ce mercredi. Mais Peter Sagan (Tinkoff) et Chris Froome (Sky), lancés dans un improbable coup de bordure à 12 km de l'arrivée, en ont décidé autrement. Le champion du monde s'est offert l'étape, le maillot jaune a lui encore repris quelques secondes en piégant les autres favoris.

Peter Sagan (Tinkoff) devant Chris Froome (Sky) à l'arrivée de la 11e étape du Tour de France, mercredi 13 juillet 2016

Crédit: Panoramic

Christopher Froome a encore sorti un tour de magie de son chapeau. Quatre jours après sa descente victorieuse peu commune dans les lacets du col de Peyresourde, le maillot jaune est encore passé à l'attaque, mercredi, dans le final de la 11e étape entre Carcassonne et Montpellier.
picture

Sagan en force, Froome dans sa roue : L'arrivée de la 11e étape

S'il n'a pu disputer le succès d'étape à Peter Sagan, plus fort au sprint, le Britannique, 2e derrière le Slovaque, a gagné quelques secondes sur ses principaux concurrents au maillot jaune. Au jeu des bonifications, le coureur de la Sky a gagné au total 12 secondes supplémentaires sur Adam Yates, Daniel Martin et Nairo Quintana, tous arrivés dans un premier peloton à six secondes. Avant d'attaquer la montée (raccourcie) du Mont Ventoux, jeudi, Froome comptera une trentaine de secondes d'avance au général sur ses rivaux.
Arrivés avec 1'09" de retard, dans un deuxième peloton, Joaquim Rodriguez (Katusha) et Louis Meintjes (Lampre), ont été les principales victimes de ce coup de malice. Les deux hommes ont quitté le Top 10 au terme de cette supposée étape de transition, avant d'attaquer le Ventoux et le contre-la-montre de La Caverne du Pont-d'Art.

Chutes, coups de bordure : la 11e étape a été irrespirable

Parti dans un coup à quatre, aux côtés de son coéquipier Geraint Thomas de Peter Sagan et Maciej Bodnar (Tinkoff), consécutive à un dernier coup de bordure initié par les formations Tinkoff, Trek-Segafredo et BMC à 13 kilomètres de l'arrivée à Montpellier, le double vainqueur du Tour de France a tenu bon dans le vent, malgré la chasse menée par les équipes de sprinteurs. Piégées par la stratégie des équipiers de Sagan, elles n'ont rien pu faire pour sauver la situation dans les derniers hectomètres.
picture

Le coup de bordure de Froome et Sagan qui a surpris les autres favoris

Le final de cette 11e levée de la Grande Boucle a ressemblé exactement au film de l'étape. Fortement secouée par le vent, qui a soufflé entre 50 et 80 km/h près des côtes, et un peloton très nerveux, cette étape n'aura connu que quelques minutes de tranquilité à 50 bornes de la ligne. Entre les chutes survenues en début de course, , et les premières bordures qui ont morcelé le peloton à 89 et 75 kilomètres de l'arrivée, déjà à l'initiative des Tinkoff, on a assisté à une véritable course de mouvement où la tactique à eu sa part d'importance.
Toutes les accélérations ont irrémédiablement condamnés les deux échappés du jour : Arthur Vichot (FDJ) et Liegh Howard (IAM Cycling), avalés à 36 kilomètres du terme et incapables d'aller plus loin. A couper le souffle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article