Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le parcours à la loupe : Du chrono inaugural à la Planche des Belles Filles, le Tour démarrera fort

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 03/07/2017 à 14:17 GMT+2

TOUR DE FRANCE 2017 – D’ici le Grand départ de Düsseldorf samedi, nous vous proposons de décortiquer étape par étape le tracé de la 104e édition du Tour. Premier volet, ce mercredi, avec la première semaine de course.

La Planche des Belles Filles, premier temps fort du Tour 2017 ?

Crédit: Getty Images

ETAPE 1

Date : Samedi 1er juillet
Départ : Düsseldorf
Arrivée : Düsseldorf
Distance : 14 km
Type : Contre-la-montre individuel
Deux ans après Utrecht, le Grand Départ du Tour de France retrouve l'étranger. Cette fois, c'est l'Allemagne et Düsseldorf qui a l'honneur de lancer la Grande Boucle. Et, comme aux Pays-Bas en 2015, c'est par un contre-la-montre débutera cette 104e édition. Légèrement plus long (1km) que son homologue néerlandais, le chrono allemand devrait créer les premiers écarts sur un parcours quasi tout plat. Totalement urbain, le plus souvent rectiligne, il s'adresse aux purs spécialistes de l'exercice.
Le profil de la 1re étape

ETAPE 2

Date : Dimanche 2 juillet
Départ : Düsseldorf
Arrivée : Liège
Distance : 203,5 km
Type : Étape de plaine
Pour la première étape en ligne de cette édition 2017, l'arrivée à Liège faisait rêver d'une course mouvementée dans les Ardennes belges. Mais il faudra se contenter de la Côte d'Olne (4e cat, 1,3km à 4,7%), seule difficulté répertoriée, située à 20,5km de l'arrivée. Autant dire que les sprinteurs seront sûrement à la fête sur le Boulevard de la Sauvenière, où étaient jugées auparavant les arrivées de Liège-Bastogne-Liège. Il faudra toutefois se méfier du vent (30km/h annoncé) sur les routes allemandes des 150 premiers kilomètres où le risque de bordures sera important.
Le profil de la 2e étape

ETAPE 3

Date : Lundi 3 juillet
Départ : Verviers
Arrivée : Longwy
Distance : 212,5 km
Type : Étape de plaine
Après l'Allemagne et la Belgique poursuit sa visite des pays frontaliers avec un long (120km) passage au Luxembourg au cours de ce 3e opus très vallonné. Pas moins de cinq ascensions (trois de 4e catégorie, 2 de 3e catégorie) à franchir ce jour-là avec notamment la côte d'Eschdorf (2,3km à 9,3%) à mi-course. Mais, si une échappée victorieuse n'est pas à exclure, tout devra se jouer dans la montée finale vers la citadelle de Longwy, première arrivée française de l'édition 2017. Avec ses 1600m à 5,6% mais surtout son passage à 11%, la côte des Religieuses devraient favoriser les puncheurs même si des Sagan et Degenkolb peuvent avoir leur chance.
Le profil de la 3e étape

ETAPE 4

Date : Mardi 4 juillet
Départ : Mondorf-les-Bains
Arrivée : Vittel
Distance : 207,5 km
Type : Étape de plaine
C'est la première étape 100% française de ce Tour 2017 et elle ne devrait pas réserver de grosses surprises. Malgré le Col des Trois-Fontaines (4e cat, 1,9km à 4,7%), les sprinteurs devraient avoir une deuxième opportunité de s'exprimer à Vittel au terme d'un final complètement plat. D'autant que le vent, potentiel danger sur les routes dégagées de la Meurthe-et-Moselle, ne devrait pas faire des siennes.
Le profil de la 4e étape

ETAPE 5

Date : Mercredi 5 juillet
Départ : Vittel
Arrivée : La Planche des Belles Filles
Distance : 160,5 km
Type : Étape de montagne
C'est en train de devenir l'un des classiques du Tour. Découverte en 2012, la Planche des Belles Villes accueillera déjà sa 3e arrivée de la Grande Boucle au terme d'une étape relativement plate, à l'exception de la côte d'Esmoulières (3e cat, 2,3km à 8%). Placée très tôt dans l'épreuve, la terrible montée vosgienne et ses 5,9km à 8,5% (passage à 20% !) ne pardonnera pas une préparation tardive d'un des favoris même si les écarts n'y sont jamais énormes. Mais la hiérarchie établie est souvent la même qu'à Paris (podium dans le top 4 de l'étape à chaque fois).
Le profil de la 5e étape

ETAPE 6

Date : Jeudi 6 juillet
Départ : Vesoul
Arrivée : Troyes
Distance : 216 km
Type : Étape de plaine
Après la bagarre de la veille dans les Vosges, retour sur un terrain un peu plus tranquille. Vers Troyes, le profil laisse peu de doutes sur le scénario de course, largement favorable à une arrivée massive. Malgré les deux ascensions de 4e catégorie, les équipes de sprinteurs devraient pouvoir contrôler la course sans souci. Attention toutefois aux conditions climatiques, annoncées compliquées (orage et vent).
Le profil de la 6e étape

ETAPE 7

Date : Vendredi 7 juillet
Départ : Troyes
Arrivée : Nuits-Saint-Georges
Distance : 213,5 km
Type : Étape de plaine
Voilà une étape sans doute promise à un plus joli spectacle visuel avec la traversée des vignoles de Côte d'Or. Si la distance fatiguera les organismes, le parcours essentiellement plat (un 4e catégorie en tout et pour tout) devrait nous offrir une nouvelle arrivée massive. D'autant que les équipes de sprinteurs ne voudront pas se louper en cette fin de première semaine, les occasions étant rares par la suite.
Le profil de la 7e étape
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité