Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les débats du Tour : Kittel peut-il embêter Sagan pour le maillot vert ?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 02/07/2017 à 21:33 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Chaque jour, trois questions sont posées à deux membres de la rédaction. Chacun donne son point de vue et vous invite à prendre part à la discussion. Ce dimanche, le maillot jaune du Team Sky, la lutte pour le maillot vert et notre favori pour la 3e étape sont au menu.

Marcel Kittel, nouveau maillot vert du Tour 2017

Crédit: Getty Images

Le Team Sky peut-il conserver son maillot jaune trois semaines durant ?

Laurent Vergne
Ce n'est pas absurde de l'imaginer, loin de là, même si je pense que cette perspective ne réjouit pas forcément l'équipe de Dave Brailsford. Et c'est sans doute pour cela que ça n'arrivera probablement pas. Pourtant, après la victoire de Geraint Thomas dans le premier chrono, on pourrait très bien imaginer que le Gallois conserve son bien jusqu'à mardi soir, avant de céder la main à Chris Froome, le mieux placé des favoris au général, à la Planche des Belles filles.
Mais, même si ce scénario se dessinait, quel intérêt pour Frommey de conserver le maillot pendant deux semaines et demie, en dehors de ses stats personnelles au plan historique ? Je verrais alors bien, tôt ou tard, la Sky laisse filer une échappée pour passer la main. Momentanément, en tout cas. L'étape vers la Station des Rousses, samedi, avant le terrifiant triptyque du lendemain, semble afficher un profil tout indiquer pour cela. Je vois donc mal un trust total des Brit's sur la toison d'or.
picture

Tour de France 2017: Geraint Thomas (Team Sky)

Crédit: Getty Images

François-Xavier Rallet
Le Tour est encore long. Si mes calculs sont bons, il reste 19 jours de course. Quel intérêt aurait le Team Sky à protéger sa précieuse tunique à tout prix ? Il n’y a pas 10 000 réponses : il n’y en aurait aucun.
La formation de Dave Brailsford doit économiser ses forces avant les grosses échéances à venir. Si l’équipe britannique veut viser un nouveau triomphe à Paris dans un peu moins de trois semaines, elle ne doit pas se disperser. Et doit se libèrer du poids du "yellow jersey" de Geraint Thomas. Elle aura tout le temps de le récupérer ensuite.

Marcel Kittel peut-il embêter Peter Sagan dans sa quête de maillot vert ?

Laurent Vergne
Ce n'est pas tant la victoire de Marcel Kittel dimanche que le résultat de Peter Sagan qui peut légitimer cette question. Le Slovaque a fini 10e à Liège. L'an dernier, sur les quatre premières étapes, Sagan s'était imposé en côte à Cherbourg, mais, même sur des sprints plus classiques, il avait terminé 3e, 3e et 4e. Il n'avait donc jamais cédé de gros points à Cavendish ou Kittel, qui avaient dominé ces étapes. Kittel lui a pris 49 points en deux jours. Ce n'est pas négligeable.
Pour autant, la variété des terrains sur lesquels il est susceptible de briller doit permettre à Peter Sagan de conquérir un 6e maillot vert consécutif. On pourrait d'ailleurs le constater dès lundi à Longwy, où le final sera plus favorable au double champion du monde. Le classement par points ne désigne pas le meilleur sprinter, que n'est clairement pas Sagan, mais d'une certaine manière le sprinter le plus complet. Et là, jusqu'à preuve du contraire, c'est lui. Mais s'il n'est pas au rendez-vous lundi, il sera temps de commencer à se poser des questions.
picture

Marcel Kittel, nouveau maillot vert du Tour 2017

Crédit: Getty Images

François-Xavier Rallet
Avant même ce sprint de Liège, Marcel Kittel était, à mes yeux, le principal rival de Peter Sagan pour le maillot vert. Deuxième de ce classement derrière le Slovaque en 2016, le colosse allemand peut aspirer à mieux cet été. Mais pour y parvenir, il devra courir… comme Sagan. Et prendre quelques risques.
Les sprints intermédiaires seront cruciaux car les occasions d’arrivées massives seront rares sur cette 104e édition. Cela suffira-t-il pour déloger Sagan de son trône ? J’en doute. Quintuple tenant du maillot vert, en quête du record d’Erik Zabel, le double champion du monde sera, encore une fois, très difficile à battre.

Quel favori pour la 3e étape ?

Laurent Vergne
Même si la côte des Religieuses n'a rien d'une terreur, elle parait suffisamment sélective pour casser les pattes d'une bonne partie des sprinters. Je ne crois donc pas à un sprint massif. L'arrivée sera sans doute trop dure pour les Kittel, Greipel et Cie. A Cherbourg, l'an dernier, la bosse finale était en deux temps et débutait aux trois kilomètres. Elle sera plus courte mais 1500 mètres de montée à 6% ne peuvent sourire qu'à un puncheur. Si possible avec une bonne pointe de vitesse. Et il faudra aussi savoir se placer.
Ils sont quelques-uns à répondre à ce profil, mais j'ai envie de miser sur Philippe Gilbert. Un peu comme Kittel dimanche, il aura un surcroit de motivation au départ qui sera donné non seulement dans son pays, la Belgique, non seulement dans sa région, mais plus encore dans sa ville natale de Verviers. Une formidable journée pour s'imposer, non ? Alors, pourquoi pas un deuxième succès consécutif des Quick Step ?
picture

Peter Sagan of Slovakia and the Bora-Hansgrohe team arrives at the start of stage 3 of the AMGEN Tour of California from Pismo Beach to Morro Bay on May 16, 2017 in Morro Bay, California

Crédit: Getty Images

François-Xavier Rallet
Le choix me semble cornélien : Peter Sagan devant Greg Van Avermaet ? Greg Van Avermaet devant Peter Sagan ? Ou peut-être Michael Matthews ? Bref, la liste des prétendants à la victoire lundi à Longwy paraît longue comme le bras. Philippe Gilbert, qui s’élancera de chez lui, a une bonne tête de vainqueur aussi.
Celui qui triomphera au sommet de la Côte des Religieuses sera forcément polyvalent. Il lui faudra aussi bien négocier le dernier quart de la course. Le plat dans les 50 derniers kilomètres se fera rare. Mais, à Longwy, un sprinteur, ou tout du moins certains d'entre eux, peut tout à fait gagner. Mais à l’issue d’un sprint qui n’aura très probablement rien de massif.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité