Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Malgré deux fractures du bassin et de la clavicule, Porte a évité le pire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/07/2017 à 10:05 GMT+2

TOUR DE FRANCE - Victime d'une terrible chute dans la descente du Mont du Chat dimanche lors de la 9e étape, Richie Porte souffre notamment d'une fracture du bassin et d'une fracture de la clavicule droite. L'Australien est toujours resté conscient et s'il est sérieusement touché, il peut espérer reprendre l'entraînement d'ici quelques semaines.

Richie Porte lors de la 9e étape du Tour de France.

Crédit: Getty Images

72,5 km/h. C'est à cette vitesse, selon son capteur GPS, que Richie Porte a chuté dimanche lors de la 9e étape. Au beau milieu de la redoutée descente du Mont du Chat, l'Australien a vu son Tour de France s'arrêter brutalement. Sa chute a glacé le sang, par la vitesse de l'impact sur la roche. On a craint le pire en voyant les images. Dimanche soir, le verdict est tombé et si le bilan est lourd, il apporte presque une forme de soulagement au regard de la violence du choc. Porte souffre notamment d'une fracture de la clavicule droite et d'une fracture du bassin. Un moindre mal, serait-on tenté de dire.
En début de soirée, le médecin en chef de l'équipe BMC, le Dr Max Testa, a expliqué la nature et la gravité des blessures dont souffre le Tasmanien. "Les radios ont confirmé une fracture sans déplacement de la clavicule droite et d'une fracture de l'acetabulum (une cavité qui fait partie de l'articulation du bassin)", a-t-il déclaré, ajoutant que Porte souffrait également de "multiples contusions superficielles sur le côté droit de son corps". L'Australien a par ailleurs toujours été conscient et se souvient parfaitement de l'accident et des minutes qui ont suivi celui-ci.
Quatre à six semaines d'arrêt si tout va bien
La bonne nouvelle, c'est que l'indisponibilité du leader de la BMC pourrait être limitée. "Normalement, a repris le Dr Testa, une fracture de la clavicule ou du bassin sans déplacement demandent un arrêt de quatre à six semaines. Si tout se passe bien, s'il n'y a pas de complications, Richie pourrait être de retour sur le vélo au début du mois d'août et revenir doucement en forme. Il sera réévalué dès lundi matin afin de confirmer que son état est stable". Si tel est le cas, Richie Porte pourra quitter rapidement l'hôpital et rentrer chez lui.
Si Porte est de retour sur le vélo dans un mois, ce sera vraiment un soulagement. C'est en abordant mal un virage à gauche qu'il a subi sa lourde chute. Passé sur le bas-côté, il a perdu le contrôle et, une fois revenu sur le bitume, s'est retrouvé au sol. Avec la vitesse, il a été propulsé de l'autre côté de la chaussée, contre la roche. Un choc d'une grande violence, qui ne lui a laissé aucune chance. On l'a aussitôt vu se prendre la tête dans les mains et apercevoir qu'il était conscient. C'était une première bonne nouvelle.

Baldato : "Nous sommes tous tristes"

Fabio Baldato, un des directeurs sportifs de la BMC, se trouvait "environ deux minutes derrière le groupe de tête" lors de la chute de son leader. "Quand je suis arrivé à sa hauteur, a-t-il poursuivi, j'ai juste eu le temps de voir qu'il souffrait beaucoup par terre." C'est évidemment une énorme perte pour la formation BMC, entièrement articulée autour de son leader. "Nous sommes tous tristes, a confié Baldato. Richie avait tellement travaillé pour être prêt... Reconnaissances, camps d'entrainement, nous avions fait tout notre possible pour le mettre sur le podium. J'espère qu'il reviendra plus fort. Mais oui, c'est triste. Il méritait un grand résultat."
Chris Froome a eu quelques mots pour son ancien coéquipier, dont il est toujours proche. Le maillot jaune a indiqué être "mal" pour Richie Porte. "C'était vraiment une mauvaise chute, a-t-il commenté. Froome, plus tôt dans la journée, avait perdu son lieutenant Geraint Thomas, qui n'était autre que son dauphin au classement général avant cette étape. Le Gallois avait chuté dans la descente du col de la Biche. "Ce n'est jamais une bonne chose de voir ces chutes", a déploré le Britannique. Lui a pu, ou su, passer entre les gouttes de cette journée qui va marquer les corps et les esprits.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité