Tour de France 2023 - Classement général, étape, lieutenant : Quel rôle pour Pinot sur le Tour ?

Deux annonces en une. Mardi, la Groupama-FDJ a officialisé la sélection de cinq coureurs au départ du prochain Tour de France (1-23 juillet), par le biais d'un communiqué relayé par l'AFP. Parmi eux : Thibaut Pinot… au contraire d'Arnaud Démare, dont l'absence a suscité de l'émoi. Mais il est temps de parler des présents et donc de Pinot. Que peut-il viser, après son bon Giro ?

Pourquoi l'absence de Démare n'est pas un "choix sportif"

Video credit: Eurosport

C'était la question n°1, c'est devenu le sujet n°2. Mardi, l'annonce de la présence de Thibaut Pinot lors du prochain Tour de France a été en partie éclipsée par celle de l'absence d'Arnaud Démare, tant celui-ci l'a mal vécue. Le "choix purement sportif" de la Groupama-FDJ – présenté comme tel par Marc Madiot dans un communiqué repris par l'AFP – fait jaser. Mais le voici acté. Il est ainsi l'heure de se projeter sur le Tour et les chances de Pinot de bien y figurer.
Le Franc-Comtois sera l'une des têtes d'affiche, a minima françaises, de la Grande Boucle qui se tiendra du 1er juillet à Bilbao au 23 juillet sur les Champs-Elysées. Parce qu'il est lui. L'idole de son propre "CUP", le perdant magnifique qui gagne trop pour être cantonné à ce surnom, l'ancien maillot blanc du Tour dont il a connu le podium (2014). Mais aussi parce qu'il a prouvé qu'il n'était pas en mode jubilé, lors d'un Tour d'Italie de bonne facture (5e, maillot bleu).
picture

Pinot et le Tour, dix ans de montagnes russes

Video credit: Eurosport

Tout sauf une "branlée" à la Van der Poel

Ce Giro est à double tranchant. Rassurant sur ce qu'il reste dans les jambes du grimpeur de 33 ans, inquiétant sur l'énergie qu'il a dépensée pendant trois semaines, dans des échappées (sans succès) et dans le groupe des favoris, pour assurer un classement général honorable. Madiot s'est voulu rassurant à ce sujet sur RMC, mardi : "Les derniers jours du Giro, la récupération et les tests effectués derrière nous ont permis de faire ce pari." Mais le doute subsiste.
"C'est très dur d'enchaîner Tour d'Italie-Tour de France, surtout depuis une dizaine d'années, alerte Steve Chainel. Le meilleur exemple, c'est l'année dernière, avec l'un des meilleurs coureurs au monde : Mathieu van der Poel, qui a pris une branlée sur le Tour, qui a été inexistant." Notre consultant ajoute à cette touche d'inquiétude que le Giro a été ô combien éprouvant, "avec les transferts, les conditions météos, la difficulté du parcours".
picture

Bouet : "Toutes les météos annonçaient l'apocalypse là-haut…"

Video credit: Eurosport

Pas une totale improvisation

Nicolas Fritsch est plus confiant, notamment parce que la présence de Pinot n'est pas une grande surprise. "Je suis à peu près sûr qu'il avait le Tour de France dans un coin de la tête dès le début de saison", estime-t-il sans trahir de secret, puisque l'éventualité de sélectionner le vainqueur de trois étapes de la Grande Boucle, pour sa dernière saison, n'a jamais été balayée par son équipe. Cependant, se préparer à "doubler" Giro-Tour n'est pas un gage de réussite.
"La planification de Thibaut [Pinot] est largement plus cohérente que celle de Van der Poel", note Fritsch, qui considère que le Néerlandais a parfois du mal à jongler entre tous ses vélos, de la route au cyclo-cross, en passant par le VTT. Pour Chainel, la clef résidera dans la possibilité de débrancher dont Pinot disposera... ou pas : "J'espère qu'il y aura des jours où on le laissera tranquilleparce que trois semaines avec la même intensité que lors du Giro, ce serait compliqué."
picture

Pinot a tout tenté pour débloquer son compteur : la résumé de la 18e étape

Video credit: Eurosport

L'absence de Démare change-t-elle la donne ?

Arrive ainsi la question de sa mission et on retombe alors sur celle que ne remplira pas Arnaud Démare, non-sélectionné. Au mieux, pour Pinot, cela lui offrira de la liberté, en considérant que le sprinteur maison sera remplacé par un équipier au service de David Gaudu, en sus de Stefan Küng, Valentin Madouas et Kevin Geniets, eux aussi annoncés mardi. Au pire, cela n'aura aucune incidence sur ce qu'il lui sera demandé : aider et plus si affinités.
"Pour l'objectif podium de Gaudu, ce sera un très bon équipier, en théorie le meilleur en montagne", s'avance Fritsch, même si Thibaut Pinot a eu du mal à se situer dans ce rôle hybride l'an dernier. Et notre consultant d'ajouter : "C'est un champion, il ne va pas se contenter de ça, il essaiera je pense d'aller gagner une étape." Steve Chainel va plus loin, il y voit l'objectif n°1 : "Je pense que si Thibaut vient au Tour de France, c'est pour gagner une étape."
picture

Démare : "Je suis énormément affecté et déçu"

Video credit: Eurosport

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité