Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de France | Le parcours du Tour 2024 : Deux chronos et Nice pour finir

Christophe Gaudot

Mis à jour 25/10/2023 à 13:21 GMT+2

Christian Prudhomme a levé le voile ce mercredi en tout début d'après-midi sur le parcours du Tour de France 2024 (29 juin-21 juillet). On savait qu'il partirait de Florence en Italie et que, Jeux Olympiques de Paris obligent, celui-ci s'achèverait à Nice, restait à en connaître le menu dans le détail. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il sera copieux avec notamment deux contre-la-montre.

De Florence à Nice : le parcours complet du Tour de France 2024

Florence pour le Grand Départ, Nice pour une arrivée historique et de belles choses entre les deux pendant trois semaines, voilà le programme du Tour de France 2024 (29 juin-21 juillet) dont le parcours a été dévoilé par Christian Prudhomme ce mercredi en début d'après-midi à Paris. Les Alpes seront doublées puisque les coureurs les aborderont en début de Grande Boucle puis en fin de troisième semaine et deux contre-la-montre individuel seront au programme. Qui succèdera à Jonas Vingegaard, double vainqueur sortant ?
On savait déjà que le Grand Départ du Tour serait donné, pour la troisième année de suite, de l'étranger. Après Copenhague et Bilbao, c'est Florence qui sera un théâtre somptueux pour le lancement le samedi 29 juin. Après Rimini pour la première arrivée au bout de 206 km, le peloton repartira de Cesenatico pour un double hommage à Marco Pantani, dans la ville où il est mort puis proche de celle où il est né (Cesena).

Valloire, pour une première explication ?

A Turin, on se disputera une troisième étape dans les cordes des sprinters mais très longue (229 km). De Pinerolo, là où Thomas Voeckler s'était fait une belle frayeur, lors du Tour de France 2011, en terminant sa course sur le terrasse d'une habitation, à Valloire, le peloton retrouvera l'Hexagone après 129 km. Là, dans la station savoyarde, on pourrait avoir une première explication en montagne pour les leaders puisqu'avant Valloire, il faudra bien grimper au sommet du mythique Galibier, via le Lautaret, et redescendre sur 17 kilomètres techniques.
"Ce sera la même arrivée qu'en 2019", nous apprend Stéphane Boury, responsable des arrivées sur le Tour de France. Nairo Quintana s'y était imposé et Thibaut Pinot avait déjà senti que sa cuisse ne répondait plus vraiment. La suite aurait pu s'apparenter à une transition mais les pièges seront nombreux.
La course prendra la direction du nord pour saluer quelques noms qui fleurent le bon vin. Mâcon d'abord puis surtout Nuit-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Une étape qui ne vaudra pas seulement pour ses vignobles puisqu'elle aura un bel intérêt sportif. Sur les côtes de Nuits, dans un décor somptueux, le Tour 2024 va connaître le premier de ses deux contre-la-montre individuels. Un chrono voulu court (25 km) pour maintenir le suspense.

Un hommage au Général de Gaulle

La course prendra ensuite un accent historique. En 1960, le Tour de France s'était arrêté à Colombey-les-deux-Eglises pour saluer un Général de Gaulle en vacances. "Christian Prudhomme voulait une arrivée à Colombey, confie Stéphane Bourry. Je lui ai parlé de la symbolique et j'ai trouvé cette arrivée, 50 mètres avant l'endroit où le peloton s'était arrêté." Un clin d'oeil à l'histoire de France avant une journée spectaculaire, dans les chemins blancs.
En 2022, le Tour de France Femmes avait emprunté ces chemins de vignes entre Troyes et Bar-sur-Aube. L'année prochaine, ce sera au tour des hommes sur une étape non seulement accidentée mais rendue donc aussi dangereuse pour les leaders par ces chemins blancs et leurs pièges.

Clin d'oeil à Poulidor et final dingue dans les Alpes

Les 14 et 15e journées seront en revanche décisives avec deux arrivées en altitude, d'abord sur les hauteurs de Saint-Lary-Soulan, au Pla d'Adet. "Il y aura une nouveauté, coupe Stéphane Boury. J'ai trouvé une petite route à gauche à un kilomètre du sommet. On redescendra sur 300 mètres avant de remonter sur une pente à 8% et des lacets pour finir dans le sens inverse par rapport aux dernières arrivées. C'est dans ce sens-là que Raymond Poulidor avait gagné il y a 50 ans, sur le Tour de France 1974."
Une petite transition permettra de rejoindre le Sud-est pour un final en apothéose. Sur la 17e étape, la Grande Boucle arrivera à Superdévoluy (178 km)avant Barcelonette (179 km) puis Isola 2000 (145 km). Cette 19e étape empruntera la Cime de la Bonette, à plus de 2 800 mètres d'altitude, toit du Tour 2024, et le Col de Vars, lui aussi au-dessus des 2 000m. Il faudra donc être costaud. Le reste était déjà connu avec une étape musclée vers la Couillolle via le Col de Braus, le Turini, et la Colmiane le dernier samedi.
Enfin, les organisateurs espèrent très fort que le suspense sera entier pour l'ultime étape, un contre-la-montre de 34 kilomètres difficiles (via les montées de la Turbie et du Col d'Eze) tracé entre Monaco et Nice. On ne manquera pas de convoquer la mémoire de Laurent Fignon, battu en 1989 pour huit secondes par Greg LeMond sur le même exercice. Ce dimanche 21 juilllet, il sera alors temps de penser aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le parcours du Tour de France 2023 :
  • 29 juin - Etape 1 : Florence - Rimini (206 km)
  • 30 juin - Etape 2 : Cesenatico - Bologne (200 km)
  • 1 er juillet - Etape 3 : Plaisance - Turin (229 km)
  • 2 juillet - Etape 4 : Pinerolo - Valloire (138 km)
  • 3 juillet - Etape 5 : Saint-Jean-de-Maurienne - Saint-Vulbas (177 km)
  • 4 juillet - Etape 6 : Mâcon - Dijon (163 km)
  • 5 juillet - Etape 7 : Nuits-Saint-Georges - Gevrey-Chambertin (25 km, clm)
  • 6 juillet - Etape 8 : Semur-en-Auxois - Colombey-les-deux-Églises (176 km)
  • 7 juillet - Etape 9 : Troyes - Troyes (199 km)
  • 9 juillet - Etape 10 : Orléans - Saint-Amand-Montrond (187 km)
  • 10 juillet - Etape 11 : Évaux-les-Bains - Le Lioran (211 km)
  • 11 juillet - Etape 12 : Aurillac - Villeneuve-sur-Lot (204 km)
  • 12 juillet - Etape 13 : Agen - Pau (171 km)
  • 13 juillet - Etape 14 : Pau - Saint-Lary-Soulan (152 km)
  • 14 juillet - Etape 15 : Loudenvielle - Plateau de Beille (198 km)
  • 16 juillet - Etape 16 : Gruissan - Nîmes (187 km)
  • 17 juillet - Etape : 17 : Saint-Paul-Trois-Châteaux - Superdévoluy (178 km)
  • 18 juillet - Etape 18 : Gap - Barcelonnette (179 km)
  • 19 juillet - Etape 19 : Embrun - Isola 2000 (145 km)
  • 20 juillet - Etape 20 : Nice - Col de la Couillole (133 km)
  • 21 juillet - Etape 21 : Monaco - Nice (34 km, clm)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité