Tour 2025 - Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels), "sur coussin d'air" dans sa Normandie : "Je profite de chaque moment" 

Eurosport sur Google

À l'issue de son excellent chrono de Caen (5e), Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) se retrouve 3e du classement général mercredi derrière Pogacar et Evenepoel. Le Français se dit "aux anges" après cinq jours de course. Un bonheur décuplé par le fait d'évoluer depuis mardi sur ses terres normandes. Et le meilleur est peut-être à venir, jeudi, sur la 6e étape qui partira de sa ville natale, Bayeux.

Vauquelin, porté par la foule : "C'est incroyable, je suis aux anges"

Video credit: Eurosport

Perché on ne sait comment au-dessus d'une barrière bâchée qui protège les coureurs des regards indiscrets, Jean-Philippe Yon réussit l'autre exploit de capter l'attention de Kevin Vauquelin, bringuebalé d'une interview à l'autre dans la zone technique de Rouen. Malgré le tumulte assourdissant du protocole des arrivées d'étapes du Tour de France, les deux hommes parviennent à échanger quelques mots. Ils sont hilares. Le dirigeant du VC Rouen 76 chambre son ancien coureur, qui n'a pas été fichu de battre Pogacar et Van der Poel. Vauquelin se marre franchement. On lit tout son plaisir de retrouver, même pour un bref instant, l'un des proches qui l'ont accompagné vers les sommets.

picture

L'heure de Vauquelin le Normand : "J'y pense depuis un peu plus d'un an"

Video credit: Eurosport


Ce moment de légèreté, comme il doit en vivre des tas ces jours-ci, traduit bien son début de Tour sur "coussin d'air", les mots d'Arnaud Démare, bluffé par les performances de son jeune coéquipier : "Il est impressionnant" confiait le Picard mercredi dans les Rois de la Pédale. "On ne sait pas jusqu'où il va aller tellement son niveau est incroyable." Avant de se projeter plus loin, il est certain que Vauquelin réalise une entame sans-faute. Présent dans la bonne bordure samedi, 8e dimanche à Boulogne-sur-Mer après avoir attaqué quatre fois, le coureur de 24 ans est resté à l'écart des chutes à Dunkerque pour débarquer dans sa Normandie natale avec le maillot blanc, symbole de son début de Tour immaculé.

picture

Démare : "On ne sait pas jusqu'où Vauquelin va aller tellement son niveau est incroyable"

Video credit: Eurosport

"TOUT CE SOUTIEN, C'EST INCROYABLE"

Mardi, il a plus que limité la casse sur la "piste de karting" menant à Rouen. Dix petites secondes de concédées sur Pogacar. De quoi rester vêtu de blanc pour le chrono de Caen, dont il connaissait les routes par coeur. C'est sur celles-ci qu'il partait s'entraîner au sein du pôle espoirs de Caen, qu'il a côtoyé un an. Un surplus de motivation, peut-être, au moment de s'élancer mercredi sur cette exercice du contre-la-montre qu'il aime tant. Vu sa forme, on pouvait l'attendre aussi haut que lors du chrono de Gevrey-Chambertin l'an dernier (6e). Il a fait encore mieux (5e). Certes, le vainqueur Remco Evenepoel l'a dépossé du maillot blanc, comme prévu. Mais ce n'était qu'une joie pure qu'il éprouvait à l'arrivée, devant ce public venu si nombreux le voir.
"C'est incroyable, tous ces supporters, tout le soutien, je suis aux anges, vraiment je suis aux anges, merci à tous, vraiment" s'est-il exprimé à chaud, ses yeux qui chaviraient protégés par la visière de son casque. Il ne savait pas encore quelle place serait la sienne au classement final du jour. Alors, il refusait de s'enflammer, mais reconnaissait avoir fait "un chrono qui je pense était pas mal". Puis de concéder que c'était même "l'un de mes meilleurs chronos. Je profite, je n'ai même pas les mots."

picture

Vauquelin, porté par la foule : "C'est incroyable, je suis aux anges"

Video credit: Eurosport


"PASSER CHEZ SOI, C'EST BEAUCOUP D'ÉMOTIONS"

Durant le chrono, lui qui pousse tout au millimètre n'a "même pas regardé les watts". La source de sa réussite du jour, il savait pouvoir la trouver ailleurs. "J'ai géré en poussant, tout simplement. La seule fois où j'ai regardé [les watts] c'était pour ne pas aller trop vite au début. Après, je ne regardais plus rien. Je voyais que j'avais de la force. Je n'ai pas mal aux jambes actuellement, mais je pense que ce soir, quand l'adrénaline va retomber, je vais avoir mal partout !"
"C'est incroyable de vivre ça" poursuivait-il. "Franchement, je pense que je peux remercier Christian Prudhomme et Thierry Gouvenou [les organisateurs du Tour chez ASO] de faire ça. Passer chez soi, c'est beaucoup d'émotions. J'ai envie de chialer presque." Les larmes n'ont sans doute pas fini de lui monter. Jeudi, la 6e étape s'élancera de Bayeux, sa ville natale. Dans les premiers kilomètres, la course passera à deux pas de Juaye-Mondaye, le village où il a grandi et où sont toujours établis ses parents. 

JEUDI, IL SERA (VRAIMENT) À DOMICILE

Puis la pente se dressera une première fois au Mont-Pinçon, le point culminant du Calvados, théâtre chaque été de son enfance d'une sortie partagée entre les parents et les enfants du club, l'UC Tilly-Val-de-Seulles. Si le "public était fou" mercredi, à quoi doit s'attendre Vauquelin pour cette 6e étape véritablement à domicile ? "Je profite de chaque moment" reconnaît-il. "A chaque jour suffit sa peine. Mais ce n'est pas de la peine que je subis depuis quelques jours." Juste un pur bonheur.
Bien sûr, il est trop proche de Tadej Pogacar (+59") et de Remco Evenepoel (+17") pour pouvoir bénéficier d'un bon de sortie dans sa Suisse Normande - quoique, il ne représente pas une véritable menace au général, du moins pas sur trois semaines. Au printemps, il confiait au Programme Officiel du Tour toute l'importance qu'il accordait à cette 6e étape, dans l'espoir d'y signer sa deuxième victoire d'étape, un an après son triomphe à Bologne :"Je vais essayer de faire du mieux possible. Prendre une échappée serait bien, mais ce n'est pas chose facile sur le Tour. Cette journée me tient à cœur, bien sûr, mais je pense qu'il ne faut pas mettre trop d'espérances dessus. Car un Tour de France, c'est assez long." Mais après cinq jours, on ne s'avance pas trop en affirmant qu'il est déjà pour lui une réussite.
Rejoignez Plus de 2M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité