Tour de France 2025 - 18e étape : Ben O'Connor remporte l'étape reine, Tadej Pogacar enfonce le clou

Parti seul à 16km de l'arrivée, Ben O'Connor (Jayco AlUla) a roulé en costaud le col de la Loze pour s'imposer en solitaire jeudi, lors de la 18e étape du Tour de France. Alors que cette étape reine ressemblait à la dernière chance de Jonas Vingagaard d'inquiéter Tadej Pogacar, le Slovène n'a une nouvelle fois pas bronché pour mieux contrer son adversaire sur les derniers hectomètres.

O'Connor jubile, Pogacar dépose Vingegaard : l'arrivée

Video credit: Eurosport

On était parti pour une journée de folie mais le pétard s’est mouillé sur les pentes du col de la Loze. Alors que Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike) avait tenté à plus de 70km de l’arrivée, créant des écarts abyssaux entre les leaders, tout est rentré dans l’ordre au pied de l’ascension finale, montée au train. Loin derrière Ben O’Connor (Jayco-AlUla), vainqueur en solitaire de cette 18e étape et qui revient dans le top 10, Tadej Pogacar (UAE-Emirates XRG) n’a jamais été mis en difficulté et a même repris quelques secondes à Vingegaard. La course au podium est elle relancée avec la défaillance de Florian Lipowitz (RedBull-Bora Hansgrohe), qui n’a plus que 22’’ d’avance sur Oscar Onley (Picnic-PostNL).
picture

Stimulante puis lénifiante pour nous, éprouvante pour eux : le résumé d'une étape erratique

Video credit: Eurosport

La Visma | Lease a Bike a lancé de loin… puis tout arrêté

Lorsque Jonas Vingegaard est passé en tête du col de la Madeleine, juste devant Tadej Pogacar, il était alors impensable d’imaginer une échappée aller au bout. Il faut dire que la grande bagarre tant attendue avait été lancée de loin par la Visma | Lease a Bike, qui avait mis en route dans le col de la Madeleine. Tour à tour, Wout Van Aert, Tiesj Benoot et Victor Campenaerts ont durci l’allure avant que Sepp Kuss ne propulse le Danois. Vingegaard s’est alors lancé dans une folle entreprise à 71km de l’arrivée, seulement suivi – comme toujours – par Tadej Pogacar, pas vraiment en difficulté dans le sillage de son dauphin. Lipowitz a bien tenté de s’accrocher mais le maillot blanc est resté en carafe.
picture

💥Vingegaard attaque Pogacar... à plus de 70km de l'arrivée

Video credit: Eurosport

Au sommet du col de la Madeleine, les écarts étaient fous entre les cadors : 30’’ de retard pour l’Allemand de la RedBull-Bora Hansgrohe, 2’12’’ pour Oscar Onley et Tobias Johannessen (Uno-X) et 3’55’’ pour Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels). On pensait alors que ça ne débrancherait plus mais la Visma | Lease a Bike a complètement arrêté son entreprise dans la vallée. Les cadors se sont alors regardés et Ben O’Connor en a profité pour s’échapper à 41km de l’arrivée, seulement suivi par Einer Rubio (Movistar) et Matteo Jorgenson (Visma | Lease a Bike). Ils ne l'ont plus revu. Trop fort pour le Colombien et l’Américain, l’Australien de la Jayco-AlUla s’est isolé à 16km de la ligne, pour s’envoler vers sa 2e victoire sur le Tour de France, après celle de Tignes en 2021. Et une 10e place au général, récupérée grâce à cette folle échappée.
picture

O'Connor a compris qu'il jouissait d'une opportunité au sommet de la Madeleine

Video credit: Eurosport

Onley profite des erreurs de la Red Bull-Bora-Hansgrohe

Derrière, le groupe maillot jaune a continué à se regarder au point de voir Onley et Vauquelin revenir au pied de la montée finale. Une parfaite maitrise de la situation, avec de la réussite certes, des Picnic-PostNL, qui ont su bien entourer leur leader et, surtout, éviter les erreurs tactiques. Tout le contraire des RedBull-Bora Hansgrohe. Primoz Roglic avait d’ailleurs eu le panache de se glisser dans la première attaque du jour, s’emparant un temps virtuellement du podium. Mais le Slovène a été repris dans la Madeleine. Revenu dans la descente de celle-ci, Lipowitz a tenté un coup de folie dans la vallée, au point d’aborder le col de la Loze avec 2’30’’ d’avance sur les favoris. Mais c’était trop de forces perdues en route.
picture

"Je n'ai pas flanché" : Rapidement lâché, Vauquelin a limité la casse

Video credit: Eurosport

A bout dans l’interminable montée de la Loze (26,4km à 6,5%), l’Allemand a cédé petit à petit pour finalement être repris puis distancé par les favoris à 4,8km de l’arrivée. Une très mauvaise opération car Onley, lui, était dans un grand jour dans le final, au point de suivre la deuxième attaque de Vingegaard, à 2km de l’arrivée. Voilà le Britannique de la Picnic-PostNL à 22’’ de Lipowitz seulement à la veille de la dernière étape de montagne. Une lutte indécise pour le podium et le maillot blanc. Mais il n’a rien pu faire quand Pogacar a encore un peu plus affirmé sa domination dans le dernier kilomètre, pour repousser Vingegaard à 4’26’’. Son 4e sacre sur le Tour n’est pas loin.
picture

"Traumatisé", Jegat a vécu "un enfer" : "Je me suis peut-être surestimé…"

Video credit: Eurosport


Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article