Tour de France 2025 I Jonathan Milan (Lidl-Trek) remporte la 17e étape, Tadej Pogacar (UAE Emirates) conserve le maillot jaune
Mis à jour 23/07/2025 à 17:50 GMT+2
Jonathan Milan en a profité. Sur une 17e étape taillée pour les sprinteurs mercredi, l’Italien de la Lidl-Trek s’est imposé à Valence, au terme d’un sprint en comité réduit après une chute survenue dans le dernier kilomètre. Il en a profité pour prendre ses distances dans la course au maillot vert sur Tadej Pogacar, qui conserve la tunique jaune de leader au classement général.
Merlier bloqué par une chute massive, Milan a cueilli la victoire
Video credit: Eurosport
Il aura souffert, il se sera fait de grosses frayeurs mais Jonathan Milan a réussi sa mission ce mercredi. Bien aidé par un Quinn Simmons monumental, l'Italien de la Lidl-Trek a évité une chute sous la flamme rouge avant de remporter au sprint cette 17e étape, à Valence. Le maillot vert, qui a consolidé son avance dans le domaine sur Tadej Pogacar (72pts désormais), a devancé en force Jordi Meeus (RedBull-Bora Hansgrohe) et Tobias Lund Andresen (PicNic-PostNL) pour s'offrir son 2e succès sur ce Tour de France après celui décroché à Laval. Malgré plusieurs chutes dans la journée, Pogacar a vécu une étape tranquille et reste un solide maillot jaune.
- Programme, étapes, horaires, chaîne : comment suivre le Tour de France
- Suivez le Tour de France avec les Rois de la Pédale : abonnez-vous !
Cette victoire, et la consolidation de son maillot vert, Jonathan Milan la doit en immense partie à son équipier, Quinn Simmons. Le champion des Etats-Unis aura tout simplement été exceptionnel ce mercredi. En tête de peloton pendant près de 150 kilomètres, l'Américain aura en premier lieu contrôlé la solide échappée du jour, constitué de Jonas Abrahamsen (Uno-X), Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies), Quentin Pacher (Groupama-FDJ) et Vincenzo Albanese (EF Education-Easy Post), qui n'ont jamais eu plus de 2'40'' d'avance. Mais ce n'est pas tout. Simmons aura passé la journée à sauter sur tout ce qui a bougé, et ce n'était pas une petite tâche vu les nombreuses tentatives des Movistar, des INEOS Grenadiers, des Jayco-AlUla ou des EF Education-Easy Post. Mais l'Américain n'a rien laissé filer.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/23/image-04e1e2a9-c029-4dc9-a85d-6d794da1ed53-85-2560-1440.jpeg)
Milan et Merlier un temps distancés dans l'ascension du Collet
Video credit: Eurosport
Y compris dans le col de Pertuis (4e cat, 3,7km à 6,6%), principale difficulté du jour et moment de panique de Jonathan Milan. Comme la plupart des sprinteurs (Merlier, Groenewegen ou encore Démare), le maillot vert a été distancé à 95km de l'arrivée par la montée rapide des INEOS Grenadiers et certains ont tenté d'en profiter. Relégué un temps à plus de 30'' du peloton, où Picnic-PostNL, Tudor ou encore Alpecin-Deceuninck ont alors roulé pour éviter le retour du maillot vert, Milan a pu compter… sur Simmons, qui s'est relevé pour ramener, tout seul, d'un nouveau relais monumental, son sprinteur italien. Un tour de force qui a définitivement coupé l'envie aux adversaires de la Lidl-Trek de tenter quelque chose.
Pas de duel avec Merlier, pris par la chute
Seul Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) aura tenté une attaque en solitaire, à 45km de l'arrivée. Le Belge est resté quelque temps en chasse-patate derrière l'échappée avant d'abdiquer logiquement, laissant les équipes de sprinteurs contrôler sans difficulté les quatre hommes de tête, et surtout Abrahamsen, dernier repris à 5km de l'arrivée. Tout était alors en place pour un ultime duel entre les deux meilleurs sprinteurs de ce Tour de France, Jonathan Milan et Tim Merlier. Mais la pluie qui s'est abattue sur le final nous en a privé, rendant le peloton très nerveux et provoquant une chute sous la flamme rouge. Biniam Girmay (Intermarché-Wanty) en a été la principale victime et mais elle a également bloqué Merlier, laissant un boulevard à Milan pour s'offrir la journée parfaite.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/23/image-2e5c590b-8da0-42d1-9870-260a65b9a442-85-2560-1440.jpeg)
Une palette, des "miraculés" : la chute et le sprint analysés
Video credit: Eurosport
Bien replacé au meilleur des moments par Jasper Stuyven, l'Italien a su se montrer patient dans le final, profitant de l'effort de Fedorov (XDS Astana) pour Ballerini pour être lancé et ne produire son effort qu'à 150m de la ligne. Et, comme souvent dans ces cas, il n'y a pas eu match. Surpuissant malgré ses efforts depuis une semaine pour prendre les échappées, Milan s'est imposé sans conteste, devançant Meeus avec un demi-vélo d'avance pour s'offrir son 2e succès sur le Tour de France. Tobias Lund Andresen (Picnic-PostNL) complète le podium alors que deux Français de la Groupama-FDJintègrent le top 10 du jour, Paul Penhoët (7e) et Clément Russo (8e). Voilà Milan avec désormais 72 points d'avance sur Pogacar dans la course au maillot vert. Une avance solide.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/23/image-cd9ffeb3-99d5-482e-b94e-ae8ed8ada51e-85-2560-1440.jpeg)
Milan empoche 11 points au sprint inter'
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Plus de détails
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/20433.png)
Étape 17 | PlatBollène → Valence / 160.4 km
1
J. MilanTerminé
Commenté
Publicité
Publicité