TOUR DE FRANCE - 2E ETAPE : Mathieu Van der Poel s'impose au sprint devant Tadej Pogacar et récupère le maillot jaune

Coup double pour Mathieu Van der Poel à Boulogne-sur-Mer ! Le Néerlandais s'est imposé ce dimanche au sprint dans le Pas-de-Calais devant Tadej Pogacar, et récupère ainsi le maillot jaune que son coéquipier chez Alpecin-Deceuninck Jasper Philipsen a porté lors de cette deuxième étape. Encore assez nerveuse, la course s'est emballée à huit kilomètres de l'arrivée.

Van der Poel vainqueur d'un sprint royal devant Pogacar et Vingegaard

Video credit: Eurosport

La fête se poursuit pour Alpecin-Deceuninck. Au lendemain du triomphe de Jasper Philipsen en ouverture du Tour de France, la formation belge s'est offert la 2e étape, ce dimanche, via Mathieu van der Poel. Une victoire au sprint, à nouveau, qui permet au Néerlandais d'être le nouveau maillot jaune, Philipsen n'ayant pas fini dans le premier groupe. Sur les hauteurs de Boulogne-sur-Mer, Van der Poel a devancé Tadej Pogacar (UAE Emirates-XRG) et Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike), un trio qu'on retrouve aussi en tête du général. Le Slovène prend donc un premier avantage sur le Danois, deux petites secondes, au jeu des bonifications.

Vauquelin et Grégoire sans complexe

Malgré son immense palmarès, ce n'est "que" la 2e victoire d'étape de Van der Poel sur les routes du Tour. L'histoire se répète. Quand il s'était imposé à Mûr-de-Bretagne, il y a quatre ans, il s'agissait déjà de la 2e étape. Et il avait aussi récupéré le maillot jaune, à l'époque sur les épaules de Julian Alaphilippe (Tudor), d'ailleurs beau 5e ce dimanche, juste derrière un autre Français, Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Vingt-six coureurs se sont classés dans le même temps. Cette fois, Remco Evenepoel (17e) ne s'est pas fait avoir. Mais avec les bonifications, le Belge accuse désormais 43" et 45" de retard sur Vingegaard et Pogacar, et 49" sur Van der Poel à trois jours du chrono de Caen.
Comme attendu, l'étape la plus longue du Tour (209,1 km) ne s'est véritablement décantée qu'à l'amorce des 30 derniers kilomètres, le long de la côte d'Opale. Dans la côte du Haut Pichot (3e catégorie, 1,1km à 9,4%), Wout van Aert puis Tim Wellens, pions respectifs de Vingegaard et Pogacar, ont créé une première sélection pour couper le peloton en deux. Les premières escarmouches ont eu lieu dans la côte de Saint-Etienne-au-Mont (3e catégorie, 900m à 11%), à 9 bornes de l'arrivée, Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), Kevin Vauquelin (Arkéa-B&B Hotels) et Grégoire tentant tour à tour leur chance.
picture

Milan fait valdinguer un téléphone, Evenepoel gêné : effervescence dans la cote du Haut Pichot

Video credit: Eurosport

Et Vingegaard tira le premier 

Vauquelin y est même allé à trois reprises. Mais jamais le Normand n'a eu un bon de sortie. Tout s'est donc joué au sprint, dans la butte de Boulogne-sur-Mer (1,2km à 3,8%), après que Florian Lipowitz (Red Bull-Bora-Hansgrohe) a été revu. Alaphilippe a tenté d'anticiper. Puis Van der Poel a saisi le manche pour aborder la dernière courbe en tête, à 200 mètres, et s'imposer avec autorité. Entre Vingegaard et Pogacar, un peu contre toute attente, le Danois aura été le premier à attaquer. Il l'a fait juste après la côte d'Outreau (4e catégorie), à 5 km de l'arrivée. Un coup d'épée dans l'eau. Mais une manière d'avertir Pogacar. Dans la lignée de son comportement sur le Dauphiné, le Danois est animé de nouvelles intentions. Bien plus offensives qu'auparavant.
Cette 2e étape lancée depuis Lauwin-Planque a d'abord été animée par une échappée de cinq coureurs. Déjà à l'avant samedi, Bruno Armirail (Décathlon AG2R La Mondiale) était accompagné de Brent Van Moer (Lotto), Andreas Leknessund (Uno-X Mobility) et Yevgeniy Fedorov (XDS Astana). Ce quintet a compté trois minutes d'avance, écart maximal autorisé par les formations Alpecin-Deceuninck et Intermarché-Wanty de Biniam Girmay, seulement 107e ce mardi (+5'25"). Les sprinteurs retrouveront un terrain plus favorable lundi entre Valenciennes et Dunkerque, dernier opus sur les terres nordistes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article