Eurosport
Tour de Lombardie - C'était attendu, Tadej Pogacar a écrasé la concurrence, Remco Evenepoel dauphin impuissant
Par
Publié 12/10/2024 à 16:47 GMT+2
Tadej Pogacar l'a encore fait. Grandissime favori, le néo-champion du monde a une nouvelle fois écoeuré la concurrence, remportant samedi haut la main un quatrième Tour de Lombardie de rang. Trop fort, le Slovène a construit son succès de loin, comme souvent, et n'a laissé que des miettes à ses rivaux, Remco Evenepoel en tête, dauphin impuissant sur la ligne à Côme.
L'attaque de Pogacar, la résistance d'Evenepoel : le résumé de la victoire du Slovène
Video credit: Eurosport
La saison ne pouvait se terminer autrement pour Tadej Pogacar. Après Liège-Bastogne-Liège, le Giro, le Tour de France et la course en ligne des Championnats du monde, le coureur d’UAE Emirates a conclu son année exceptionnelle par un 4e succès de suite sur le Tour de Lombardie. Un exploit que seul Fausto Coppi avait réussi, entre 1946 et 1949. Parti en solitaire à 48 kilomètres de l’arrivée, le Slovène a terminé avec plus de 3 minutes d’avance sur le deuxième, Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).Giulio Ciccone (Lidl-Trek) a complété le podium.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/10/12/4050740-82152448-2560-1440.png)
Une attaque fulgurante : Pogacar s'est envolé à 48km de l'arrivée
Video credit: Eurosport
On commence à connaître la chanson avec le récent champion du monde. Après son numéro de Zurich où il était parti à 100 kilomètres de l’arrivée pour décrocher la tunique arc-en-ciel, le triple vainqueur de la Grande Boucle a cette fois attendu d’être à 48 kilomètres de Côme pour lancer son offensive, une fois que son équipe avait fini de reprendre un à un les 22 coureurs partis dans l’échappée.
Comme attendu, personne n’a pu suivre
Et aucun favori n’a tenté de prendre la roue de "Pogi". Sûrement parce que personne n’avait les jambes pour suivre le train une fois lancé sur les pentes de la Colma di Sormano. Enric Mas (Movistar) et Remco Evenepoel ont lâché le reste du peloton quelques instants plus tard sans jamais entretenir l’espoir de rattraper le désormais septuple vainqueur de Monuments. Les deux hommes ont ensuite été rejoints par la surprise du jour, Leenert Van Eetvelt (Lotto Dstny). Mais le leader de la Soudal Quick-Step a fait la descente pour laisser ses compagnons de chasse à distance et s’assurer d’une deuxième place, bien loin derrière le Slovène.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2024/10/12/4050825-82154148-2560-1440.png)
Un nouveau podium et l'hymne slovène : Pogacar peut savourer
Video credit: Eurosport
Finalement, c’est Giulio Ciccone qui a gratté la dernière place sur le podium en reprenant puis attaquant un trio composé de Mas, Van Eetvelt et de Pavel Sivakov (UAE Team Emriates) à un peu plus d’un kilomètre de l’arrivée. Le coéquipier de Pogacar a réalisé un gros travail pour son leader, avant d’accrocher une 6e place. Il est d’ailleurs le Français le mieux classé au terme de cette Classique des Feuilles Mortes, juste devant son compatriote David Gaudu (Groupama-FDJ) qui a réussi à finir à la 9e position près de 5 minutes après le lauréat du jour.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité