Avant même l'arrivée de cette troisième étape du Tour de Murcie, on savait déjà que Robert Hunter, vainqueur au sprint les deux premiers jours, n'en serait plus le leader puisqu'il a quitté la course vendredi. Le Sud-Africain de l'équipe Garmin avait il est vrai une très bonne de rentrer à la maison puisque sa femme venait d'accoucher. Josep Jufre, troisième à Alhama de Murcie, prend donc le relais au classement général. Le coureur espagnol de l'équipe Astana a pris le pouvoir, sans doute de manière très provisoire.
Samedi, il aura en effet bien du mal à préserver sa position lors du contre-la-montre de 22 kilomètres disputé autour d'Alhama. Après la mini-sélection opérée vendredi, les 20 premiers du général se tiennent en effet en 5 secondes. Parmi eux, on retrouve tous les ténors, de Denis Menchov à Lance Armstrong en passant par Bradley Wiggins et Andreas Kloeden. Jufre aurait donc sans doute échangé son maillot de leader contre une victoire d'étape, mais il a buté sur Sergey Lagutin (Vacansoleil) et surtout Luke Roberts (Milram), qui a réglé au sprint un mini-peloton de 30 coureurs en haut de la dernière difficulté du jour.
C'est la première victoire depuis 2008 pour roberts et sans doute la plus belle de sa carrière dans une course par étapes. "C'est une super journée pour nous, a confié Ralf Grabsch, le directeur sportif de l'équipe Milram. Les gars ont bien bossé pour amener Luke et Thomas Rohregger dans le final. Et comme il n'y avait pas de sprinters, l'étape était pour le plus costaud et aujourd'hui, c'étaitLuke." Samedi, le chrono permettra d'établir une hiérarchie beaucoup plus claire. Tenant du titre, Denis Menchov tentera de se rapprocher d'un deuxième succès consécutif, mais la concurrence sera rude pour le Russe.
Vuelta a Murcia
Armstrong en pente douce
05/03/2010 À 10:36
Classement de la 3e étape
1. Luke Roberts (AUS/Milram) 4h16'47"
2. Sergey Lagutin (UZB/Vacansoleil) m.t.
3. Josep Jufre (ESP/Astana) m.t.
4. Denis Menchov (RUS/Rabobank) m.t.
5. Andreas Kloden (GER/RadioShack) m.t.
Classement général
1. Josep Jufre (ESP/Astana) 12 h 52'39"
2. Luke Roberts (AUS/Milram) m.t.
3. Frantisek Rabon (CZE/HTC-Columbia) m.t.
4. Rob Ruijgh (NED/Vacansoleil) m.t.
5. Thomas Rohregger (AUT/Milram) m.t.
11. Bradley Wiggins (GBR/Sky) à 5"
13. Denis Menchov (RUS/Rabobank) à 5"
19. Lance Armstrong (USA/RadioShack) à 5"
Vuelta a Murcia
Armstrong va devoir bosser
08/03/2010 À 10:48
Vuelta a Murcia
Rabon a tenu bon
07/03/2010 À 17:08