AFP
Victor Langellotti (INEOS Grenadiers) marque l'histoire du sport monégasque en remportant la 6e étape et prend le maillot jaune
Par
Mis à jour 10/08/2025 à 23:13 GMT+2
Quel coup de Victor Langellotti ! Le coureur INEOS Grenadiers a fait très fort en remportant la sixième étape samedi à Bukowina au terme d'un final monstrueux dans les 500 derniers mètres. Il devient le premier Monégasque à s'imposer en World Tour, et fait la totale puisqu'il s'empare également de la tête du classement général. Le Français Paul Lapeira a cédé et perd son maillot jaune.
Lapeira écoeuré, Langellotti survolté : le résumé de la 6e étape
Video credit: Eurosport
Le Monégasque Victor Langellotti a remporté l'étape-reine du Tour de Pologne samedi à Bukowina Tatrzanska, et prend le maillot jaune de leader à la veille du contre-la-montre final. A 30 ans, le grimpeur de la formation Ineos a décroché la troisième victoire de sa carrière, la première dans une course World Tour, grâce à un sprint long et surpuissant pour venir reprendre Brandon McNulty.
L'Américain de la formation UAE Emirates - XRG, qui avait pourtant pris 150 mètres d'avance à 400 mètres de la ligne, n'a rien pu faire face au retour de Langellotti.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/08/09/image-bbe9c4aa-c734-41dc-bb37-3f00cacea9c3-85-2560-1440.jpeg)
Un sprint de 500 mètres énorme, et Langellotti remporte la 6e étape : l'arrivée en vidéo
Video credit: Eurosport
Au classement général, le Monégasque compte dix secondes d'avance sur McNulty. Mais le grimpeur-rouleur américain a les qualités pour combler son retard lors du contre-la-montre final de 12,5 km autour de Wieliczka dimanche.
Lapeira a craqué, McNulty idéalement placé avant le dernier chrono
Derrière McNulty, son coéquipier suisse Jan Christen pointe à 22 secondes comme le leader de la formation Bahreïn Antonio Tiberi.
Leader du classement général depuis sa victoire lors de la deuxième étape, le Français Paul Lapeira n'a pas été en mesure de suivre les meilleurs grimpeurs dans le final et a terminé à 6'24" de Langellotti. Déjà mis en difficulté par le rythme de la formation UAE à plus de 40 km de l'arrivée, le Normand de 25 ans a été définitivement lâché dès le pied de la dernière montée répertoriée.
Sur le même sujet
/images.sports.gracenote.com/images/lib/basic/sport/timejudgesports/competition/logo/300/20700.png)