Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Romandie : Richard Carapaz remporte l'étape reine, Carlos Rodriguez nouveau leader

Vincent Bregevin

Mis à jour 27/04/2024 à 17:10 GMT+2

Personne ne l'avait vraiment vu venir. Mais Richard Carapaz (EF Education – EasyPost) était bien le plus fort sur l'ascension finale vers Leysin pour remporter la 4e étape du Tour de Romandie samedi, devant le surprenant Allemand. Florian Lipowitz (BORA - hansgrohe). Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers) a profité de la défaillance de Juan Ayuso (UAE Team Emirates) pour prendre le maillot jaune.

Ayuso en difficulté, Carapaz vainqueur, Rodriguez nouveau leader : le résumé de la 4e étape

Ce n'était pas vraiment le scénario qu'on attendait. Enfin presque. La 4e étape du Tour de Romandie s'est bien avérée sélective comme prévu. Mais ceux qui ont tiré leur épingle du jeu ne l'étaient pas forcément. A commencer par Richard Carapaz. L'Equatorien, plutôt discret depuis le début de la course, a brillé de tout son éclat dans l'ascension finale vers Leysin. Après avoir accompagné l'attaque de Florian Lipowitz (Bora-Hansgrohe) à trois kilomètres de l'arrivée, le coureur d'EF Education – EasyPost a distancé l'Allemand avant de résister à son retour dans les derniers hectomètres pour s'imposer en vainqueur.
Lipowitz a lui aussi fait forte impression. Le coureur de 23 ans a parfaitement tenu le coup malgré le rythme infernal imposé par les INEOS Grenadiers dans l'ascension finale. L'équipe britannique n'a pas seulement mis un terme au rêve de Clément Berthet (Décathlon-AG2R La Mondiale), longtemps seul en tête de la course après un joli numéro. Elle a aussi fait craquer le maillot jaune, Juan Ayuso (UAe Team Emirates), déjà en difficulté sur une première attaque d'Egan Bernal à 5 kilomètres la ligne, et définitivement lâché quand Lipowitz en a remis une couche.

Martinez craque

Carlos Rodriguez a parfaitement exploité le travail de ses équipiers. S'il n'a pas suivi Carapaz, s'il a assisté de loin au retour de Lipowitz sur l'Equatorien, l'Espagnol a quand même réussi un coup magnifique à Leysin. Troisième sur la ligne d'arrivée, il s'est emparé de la tête du classement général avec respectivement 7 et 9 secondes d'avance sur les deux hommes forts de la Bora-Hansgrohe, Aleksandr Vlasov et l'étonnant Lipowitz.
Les grands battus du jour sont plus loin à la veille d'une dernière étape bosselée, mais loin d'afficher les mêmes difficultés que celle du jour. Ayuso est désormais 5e à 27 secondes de Rodriguez. Et Lenny Martinez (Groupama FDJ), lâché sur l'attaque de Bernal dans l'ascension finale, a rétrogradé au 8e rang, à 52 secondes du leader. Son équipier David Gaudu n'a pas été plus performant dans le final et pointe à la 14e place, à 1'48 de Rodriguez.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité