Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Romandie | Thibau Nys décroche son premier succès professionnel, nouveau leader du général

Christophe Gaudot

Mis à jour 25/04/2024 à 20:56 GMT+2

Cette première étape montagneuse du Tour de Romandie devait permettre de dégager une hiérarchie entre les leaders, il n'en a rien été. Ceux-ci se sont neutralisés et c'est l'échappée qui s'est jouée la victoire. Thibau Nys (Lidl-Trek) s'est imposé devant Andrea Vendrame qui décroche une nouvelle 2e place après celle de mercredi. Nys est aussi le nouveau leader du classement général.

Peloton passif, échappée gagnante et assistant imprudent : le résumé

L'histoire retiendra que c'est sur la 2e étape du Tour de Romandie que Thibau Nys (Lidl-Trek) a remporté sa première victoire professionnelle. La suite de sa carrière dira si l'on citera ce jour comme celui de l'éclosion d'un immense talent mais le Belge de 21 ans a fait fort en s'imposant au bout d'une longue échappée devant Andrea Vendrame (Decathlon-AG2R), deuxième comme mecredi. Son bourreau du jour prend la tête du général puisque les leaders n'ont pas vraiment bougé.
C'est au bout d'un duel parfois bizarre avec le peloton que l'échappée s'est imposée. Parti en compagnie de Andrea Vendrame (Decathlon-AG2R), Sean Flynn (Team dsm-firmenich PostNL), Nikias Arndt (Bahrain-Victorious), Roger Adria (BORA-Hansgrohe), Xabier Mikel Azparren (Q36.5) et Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck), Nys a parfois dû ne plus vraiment croire aux chances du groupe avant de se remettre à espérer la victoire. Le vent de dos a bien aidé les fuyards tout autant que des favoris bien timides.
picture

Nys : "Dans les derniers virages, je ne savais plus trop quoi faire"

Dans la dernière bosse, Simon Yates (Team Jayco AlUla) a bien tenté sa chance, sitôt suivi par Lenny Martinez (Groupama-FDJ) mais c'est l'attaque de Luke Plapp (Team Jayco AlUla) qui a fait mouche. L'Australien a rejoint Nys, Vendrame et Meurisse, les derniers rescapés devant pour relancer leurs chances. Il était peut-être le plus fort mais pas le plus malin car son attaque a simplement permis à Nys et Vendrame de se lancer vers un sprint final qui a souri au jeune Belge. Le fils de Sven, légende du cyclo-cross, est leader du général et s'élancera en dernier lors du chrono de vendredi.
picture

Un intrus dans le peloton : le ravito a failli tourner à la catastrophe

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité