Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pinotti tire le premier

ParAFP

Publié 27/04/2010 à 19:12 GMT+2

Marco Pinotti (Columbia) a remporté le prologue du Tour de Romandie devant Peter Sagan (Liquigas) et Jérémy Roy (Française des Jeux). L'Italien prend par la même occasion les rênes du général.

Romandie Pinotti

Crédit: Reuters

Troisième de l'épreuve en 2008, Pinotti a bouclé le parcours sinueux mais rapide tracé dans la cité jurassienne en 5 min 17 sec et a battu de 1 seconde le tout jeune (20 ans) Sagan, révélation de Paris-Nice le mois dernier (deux succès d'étape). Roy, troisième à 3 secondes, a fait mieux que le triple champion du monde du contre-la-montre, l'Australien Michael Rogers et a confirmé sa progression après sa récente victoire au Tro Bro Leon.
Agé de 34 ans, Pinotti a signé la troisième victoire de l'équipe Columbia dans le prologue du Tour de Romandie en trois ans (Cavendish en 2008, Rabon en 2009). L'ex-maillot rose du Giro (quatre jours en 2007) a aussi enlevé à quatre reprises le titre de champion d'Italie du contre-la-montre.
Cavendish bien placé
Le Tchèque Roman Kreuziger, vainqueur l'année passée, a pris la huitième place de l'exercice, à 6 secondes de Pinotti. Soit 2 secondes de moins que l'Espagnol Alejandro Valverde et 4 secondes de moins que le Russe Denis Menchov, les lauréats respectifs de la Vuelta et du Giro l'année passée. Au sortir des classiques ardennaises, le Belge Philippe Gilbert s'est situé dans la même seconde que Menchov.
Mercredi, la première étape, favorable aux sprinteurs, relie Porrentruy à Fleurier (175,6 km). Le Britannique Mark Cavendish, pointé à 9 secondes de Pinotti au classement général, est placé pour s'emparer éventuellement du maillot de leader porté par son coéquipier, la bonification allouée au vainqueur de l'étape s'élevant à 10 secondes.
Le classement du prologue
1. Marco Pinotti (ITA/THR) 5:17
2. Peter Sagan (SVK/LIQ) à 01.
3. Jérémy Roy (FRA/FDJ) 03.
4. Michael Rogers (AUS/THR) 03.
5. Rick Flensr (NED/RAB) 04.
6. Christophe Moreau (FRA/GCE) 05.
7. Greg Henderson (NZL/SKY) 06.
8. Roman Kreuziger (CZE/LIQ) 06.
9. Ruben Plaza (ESP/GCE) 06.
10. Haimar Zubeldia (ESP/RSH) 06.
...
13. Alejandro Valverde (ESP/GCE) 08.
24. Denis Menchov (RUS/RAB) 10.
25. Philippe Gilbert (BEL/OLO) 10.
77. Ivan Basso (ITA/LIQ) 16.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité