Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Valverde au finish

Eurosport
ParEurosport

Publié 02/05/2010 à 15:23 GMT+2

Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne) s'est adjugé le Tour de Romandie en enlevant au sprint la 5e et dernière étape, autour de Sion (128 km). L'Espagnol, qui a devancé Igor Anton (Euskaltel), est accompagné sur le podium final par Simon Spilak (Lampre) et Denis Menchov (Rabobank).

2010 Tour de Romandie Alejandro Valverde

Crédit: Reuters

S'il n'a pas connu la même réussite que certaines années dans les classiques ardennaises, Alejandro Valverde affiche en revanche un bilan remarquable sur les courses par étapes cette saison. Vainqueur du Tour Méditerranéen, deuxième de Paris-Nice et du Tour du Pays Basque, l'Espagnol a remporté dimanche le Tour de Romandie grâce à son succès dans la 5e et dernière étape, à Sion, où il a devancé le Slovène Simon Spilak (Lampre), vainqueur la veille, et qui est également son dauphin au classement général final.
C'est sa première victoire en 2010 dans une épreuve estampillée Pro Tour. Sa première moitié d'année est plutôt réussie sur le vélo. La suite dépend maintenant de la décision de l'UCI, qui pourrait choisir d'étendre la suspension du leader de l'équipe Caisse d'Epargne (actuellement limitée au territoire italien), ce qui le contraindrait à un repos forcé et mettrait un indéniable coup d'arrêt à sa carrière, alors qu'il vient de fêter ses 30 ans. L'UCI devrait trancher son cas d'ici la fin du mois de mai. En attendant de potentiels gros soucis, Valverde a donc démontré que, sur la route, il demeurait un sacré client.
picture

Romandie Valverde

Crédit: AFP

Rogers, le grand perdant
Deuxième du général à une petite seconde de l'Australien Michael Rogers (HTC Columbia) avant cette ultime étape, Valverde a profité des trois dernières difficultés pour se débarrasser de Rogers et préserver sa maigre avance sur ses plus dangereux poursuivants, Spilak, étonnant de fraicheur malgré les efforts consentis la veille lors de son succès d'étape, mais aussi le Russe Denis Menchov (Rabobank). Dans des conditions météos très difficiles, les trois hommes ont lâché le maillot jaune australien, en retrait avec Janez Brajkovic ou John Gadret. Ils sont ensuite rentrés sur le grimpeur espagnol Igor Anton (Euskaltel), distancé au général (19e) mais désireux d'aller chercher son étape.
Puis, lors du dernier sprint intermédiaire, à Vetroz, Valverde a empoché une précieuse bonification qui lui permettait de devenir leader virtuel au détriment de Rogers. Il ne lui restait plus qu'à contrôler dans le quatuor de tête. Il allait faire mieux, en obtenant le gain de l'étape, répondant à l'attaque d'Anton aux 500 mètres, au grand dam du Basque, qui aura beaucoup travaillé dimanche, mais en vain. "C’était une journée compliqué avec les conditions météo, mais cette année je m’adapte mieux au froid et à la pluie, a confié Valverde sur le site officiel de la course. Les bonifications avaient beaucoup d’importance, mais je n’ai pas voulu tout risquer sur les sprints et c’est pour ça que j’ai attaqué dans la dernière montée."
A l'exception d'Anton, les trois membres du groupe de tête forment également le podium final de ce Tour de Romandie. Valverde devance de 11 secondes Spilak, que l'on a sans doute pas fini de voir à ce niveau à l'avenir, et Menchov de 21 secondes. Grand perdant du jour, Michael Rogers termine 4e, à 35 secondes. Aucun coureur français ne figure parmi les 10 premiers mais ils effectuent un beau tir groupé entre la 10e et la 20e place avec Christophe Moreau en tête de gondole au 12e rang. Le vétéran belfortain, très actif pour son leader Alejandro Valverde, aura livré une belle course en Suisse, sur des routes qu'il connait bien, même s'il est sorti du Top 10 dimanche. A noter également la jolie semaine d'un petit jeunot de 20 ans, Thibaut Pinot (Française des jeux), qui s'est offert le maillot du meilleur grimpeur.
Classement de la 5e étape:
1. Alejandro Valverde (ESP/CDE) les 121,8 km en 3h 36:19.
2. Igor Anton (ESP/EUS) m.t.
3. Simon Spilak (SLO/LAM) m.t.
4. Denis Menchov (RUS/RAB) m.t.
5. Tiago Machado (POR/RSH) à 23.
6. John Gadret (FRA/ALM) m.t.
7. Janez Brajkovic (SLO/RSH) m.t.
8. Marcel Wyss (SUI/CTT) m.t.
9. Vladimir Karpets (RUS/KAT) m.t.
10. Michael Rogers (AUS/THR) m.t.
Classement général final:
1. Alejandro Valverde (ESP/CDE) 17h 37:55.
2. Simon Spilak (SLO/LAM) à 11.
3. Denis Menchov (RUS/RAB) 21.
4. Michael Rogers (AUS/THR) 35.
5. Vladimir Karpets (RUS/KAT) 42.
6. Janez Brajkovich (SLO/RSH) 52.
7. Tiago Machado (POR/RSH) 1:16.
8. Marco Pinotti (ITA/THR) 1:27.
9. Marcel Wyss (SUI/CTT) 1:28.
10. Igor Anton (ESP/EUS) 1:34.
picture

2010 Tour de Romandie Alejandro Valverde

Crédit: Reuters

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité