Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Wiggins, sacré numéro

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 25/04/2012 à 22:20 GMT+2

Bradley Wiggins (Sky) a impressionné mercredi en remportant en force la première étape du Tour de Romandie en s'imposant… au sprint. Le Britannique sait décidément tout faire. Il endosse le maillot jaune de leader et a bien l'intention de le garder.

2012 Tour de Romandie Bradley Wiggins

Crédit: AFP

Bradley Wiggins est attendu sur ce Tour de Romandie. Mais personne n'imaginait vraiment que le vainqueur de Paris-Nice puisse frepper dès la première étape en ligne. C'est pourtant ce qu'il a fait en réglant au sprint le peloton principal mercredi à La Chaux-de-Fonds. Le Britannique a d'autant plus impressionné qu'il a lancé son sprint d'un peu loin. "Je suis parti trop tôt, confirme-t-il. J'ai dû me rasseoir pour récupérer un peu avant de repartir". Une remise en route suffisamment puissante pour résister au retour de l'Italien remontée de Paolo Tiralongo (Astana).
Wiggins se retrouve du même coup en tête du classement général, un peu plus tôt que prévu. Il détrône son coéquipier et compatriote Geraint Thomas, vainqueur du prologue la veille à Lausanne. Ce dernier a été distancé au cours de cette première étape dans l'ascension du Haut de la Côte (1.035 m). Cette montée a aussi été fatale à Mark Cavendish. Largué dès les premiers mètres, le roi du sprint a dû laisser la vedette à Wiggins lors de l'emballage final. Une victoire pas vraiment attendue, mais Wiggo n'en finit plus d'étonner. "C'est vraiment sympa de gagner un chrono comme ça parce que d'habitude, je ne gagne que des chronos", sourit-il.
"Pas de match avec Cadel"
Désormais au pouvoir, il n'entend pas le laisser. "J'ai envie de gagner ce Tour de Romandie, c'est certain, assure-t-il. Je vais prendre ce que je peux tous les jours." Il a également assuré qu'il n'y avait pas "de match avec Cadel (Evans, tenant du titre)". Les deux hommes sont les deux grands favoris de ce Tour de Romandie, et comptent aussi parmi les principaux prétendants du prochain Tour de France, où la part des chronos sera particulièrement importante. Le contre-la-montre de dimanche à Crans-Montana, qui pourrait être décisif pour le classement final en Romandie, sera scruté de près dans cette optique.
Au général, Wiggins compte désormais sept secondes d'avance sur Michael Rogers, son coéquipier australien, et neuf sur les deux Néerlandais de Rabobank, Bauke Mollema et Stef Clement. Cadel Evans pointe à 21 secondes. Visiblement ravi du bon tour joué mercredi, Wiggo a aussi fait le spectacle en conférence de presse, en maniant le second degré et le décalage, se plaignant avec humour des questions posées, Avant de partir, il a demandé aux journalistes d'essayer de "trouver des bonnes questions pour demain". En tout cas, lui semble avoir trouvé la bonne formule. Celle qui gagne.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité