Tour de Romandie 2013: Christopher Froome (Sky) remporte le prologue

Froome déjà dans le rythme
Par Eurosport

Le 23/04/2013 à 17:40Mis à jour Le 23/04/2013 à 19:18

Christopher Froome a déjà pris les devants sur le Tour de Romandie. Le leader de l'équipe Sky a remporté le prologue devant Andrew Talansky (Garmin).

Christopher Froome n'aura pas tardé à poser sa patte sur ce Tour de Romandie. Principal favori de l'équipe suisse, où il espère succéder au palmarès à son compatriote et coéquipier Bradley Wiggins, le Britannique de l'équipe Sky a dominé le prologue mardi entre Le Châble et Bruson. Sur un parcours idéal pour lui, avec un seul kilomètre de plat sur les 7,5km du parcours, avant d'opérer tout le reste du tracé en montée, Froome a devancé Andrew Talansky (Garmin) de six secondes et 13 sur Robert Kiserlovski (Radioshcak).

D'emblée, Froome annonce donc la couleur. Il abordera la première étape en ligne, mercredi, avec le maillot de leader sur le dos. Ce sont surtout les écarts creusés par le natif de Nairobi qui impressionnent. Un seul coureur, Talansky, lui a donc concédé moins de dix secondes. Son coéquipier Richie Porte, qui a pris la quatrième place, est à 15 secondes de" Froomey".

Thibault Pinot excellent 6e

A noter également l'excellente performance de Thibaut Pinot. Très à son affaire sur ce parcours sélectif, le jeune coureur de la FDJ a longtemps occupé la tête du classement, avant de terminer finalement au 6e rang, à 17 secondes de Froome. Il devance des garçons comme Valverde, Clement ou Danielson. Froome, le dernier à s'élancer, a fini très fort en dépassant en route l'Espagnol Dani Moreno, le récent vainqueur de la Flèche Wallonne. "C'était seulement 7 kilomètres mais en côte, ce qui n'est pas habituel pour un prologue", a déclaré le Britannique au micro de la télévision suisse.

"Cela faisait un mois que je n'avais pas couru, depuis le Critérium international, et je n'étais pas sûr dans quel état de forme j'étais", a-t-il ajouté. La réponse est assez claire, manifestement. "Gagner le prologue est un bon signe et j'espère bien défendre le maillot de leader aussi longtemps que je le peux cette semaine mais je sais que cela va être une semaine difficile", a prévenu Froome. Après ce prologue, la première étape du Tour qui relie Saint-Maurice à Renens, en banlieue de Lausanne, en 176 km, semble promise aux sprinteurs.

0
0