Egan Bernal remporte la 3e étape, Primoz Roglic garde le maillot jaune

TOUR DE ROMANDIE - Egan Bernal (Sky) s'est offert son premier succès en World Tour, ce vendredi à Villars. Le jeune Colombien (21 ans) a devancé de quatre secondes Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), lors de la 3e étape, un contre-la-montre en côte de 9,9 km (7,9%). Le Slovène conserve la tête du classement général, six secondes devant le vainqueur du jour.

Egan Bernal (Sky) remporte le chrono du Tour de Romandie.

Crédit: Getty Images

Egan Bernal ne perd pas de temps. Le vainqueur du Tour de l'Avenir 2017, qui court au sein de l'équipe Sky depuis cette saison, a signé une performance de choix, ce vendredi entre Ollon et Villars. Il a remporté la 3e étape du Tour de Romandie, un chrono en côte de 9,9 km à 7,9% de moyenne, décrochant ainsi son premier bouquet en World Tour.
Il a devancé de 4 secondes Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo), leader du classement général et favori à la victoire finale, à l'issue d'un contre-la-montre qui a accouché de très gros écarts. Le champion de France de l'exercice, Pierre Latour (Ag2r La Mondiale), a signé le 6e temps et conservé sa place dans le Top 10 (7e).

Porte rassurant, Thomas à la dérive

C'est Richie Porte (BMC) qui a réalisé le meilleur départ. A l'intermédiaire (4,4 km), l'Australien avait 10 secondes d'avance sur Bernal et 22 sur Roglic. Il a fini moins fort (3e, à 18 secondes), mais s'est globalement rassuré, après plusieurs résultats très décevants. Le tenant du titre reste dans le coup pour conserver son bien : 3e du général, à 27 secondes du leader et 21 du champion de Colombie du contre-la-montre, nouveau dauphin du Slovène.
Dans le coup, Geraint Thomas (Sky) ne l'est plus. Le Gallois, 3e à 4 secondes de Roglic au départ de l'étape, a vécu un calvaire. Il a terminé 27e, concédant 2 minutes et 33 secondes à son jeune coéquipier, au service duquel il va sans doute se mettre lors des deux dernières étapes. Samedi, sur une boucle de 149,5 kilomètres autour de Sion, les coureurs auront l'occasion de bouleverser l'ordre établi, avec un passage au sommet "Les Collons" (1796 mètres d'altitude), à moins de 30 bornes de l'arrivée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité