Eurosport
Tour de Suisse - Juan Ayuso remporte le contre-la-montre, le général pour Mattias Skjelmose
Par
Publié 18/06/2023 à 17:05 GMT+2
L'Espagnol Juan Ayuso (UAE Team Emirates) a remporté dimanche le contre-la-montre de la 8e et dernière étape du Tour de Suisse, entre Sankt Gallen et Abtwil. Le classement général revient lui au Danois Mattias Skjelmose (Trek - Segafredo), qui a terminé avec le 3e temps. Remco Evenepoel se contentera de la 3e place du général.
Skjelmose vs Ayuso, c'était chaud : l'épilogue en vidéo
Video credit: Eurosport
On s’attendait à un final à suspense, on n’a pas été déçu. Leader au départ du chrono final tracé entre St-Gallon et Abtwil, Matthias Skjelmose (Trek-Segafredo) a parfaitement géré son effort pour résister à Juan Ayuso et remporter le classement général de ce Tour de Suisse 2023, la plus belle victoire de sa carrière, et de loin. Le Danois devance au général Ayuso (+ 9’’) et Remco Evenepoel (+ 47’’). L’Espagnol d’UAE Team Emirates se consolera avec la victoire d’étape, acquise devant le Belge de Soudal-Quick Step (+ 8’’) et Skjelmose (+ 9’’). Auteur d’un beau chrono, Romain Bardet (DSM) termine 5e du général.
Tout le monde voulait savoir si Remco Evenepoel allait être capable de renverser le classement général de ce Tour de Suisse à l’occasion du contre-la-montre final. Mais ce suspense-là n’a pas duré bien longtemps. A peine le temps pour le champion de Belgique de passer en tête au premier pointage, après 10km, avec 5’’ d’avance sur Ayuso et 24’’ d’avance sur Skjelmose. Mais il n’y a pas eu de miracle pour le champion du monde, clairement en-dedans physiquement toute la semaine et qui n’a même pas gagné l’étape, devant se contenter de la 2e place (+ 8’’). La faute à un Juan Ayuso stratosphérique. Déjà vainqueur du chrono du Tour de Romandie en mai, l’Espagnol d’UAE Team Emirates a remis ça sur les 25,7 kilomètres de ce contre-la-montre du Tour de Suisse.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/06/18/3729389-75877708-2560-1440.jpg)
Evenepoel a, un temps, été dans le match : le résumé du chrono final
Video credit: Eurosport
Le meilleur Bardet depuis 2019
Gérant très bien son effort, partant fort, accélérant dans la bosse pour passer en tête au 2e pointage, Aysuo a ensuite contrôlé dans la descente finale pour s’offrir sa 2e victoire d’étape de la semaine, après celle de La Punt jeudi. Une belle victoire d’étape mais cela n’a pas suffi pour déloger Skjelmose de la tête du général. Car lui aussi a bien géré. Parti doucement, le Danois de la Trek-Segafredo a été le plus rapide dans la côte et n’est pas parti à la faute dans le final, pour aller chercher la victoire finale. A 22 ans, Matthias Skjelmose s’offre la plus grande victoire de sa carrière, lui qui n’avait encore jamais gagné la moindre course par étapes en World Tour de sa carrière.
Romain Bardet attend lui toujours sa première victoire sur une course par étape World Tour mais le Français a montré qu’il était en forme à quelques semaines du Tour de France. Auteur d’un chrono plus que correct (29e, + 1’21’’), le grimpeur de la DSM profite de l’énorme défaillance de Felix Gall (AG2R Citroën, 3’26’’ perdues sur le chrono et finalement 8e du général) pour gagner une place et prendre la 5e place de ce Tour de Suisse, son premier top 5 sur une course par étapes World Tour depuis Paris-Nice 2019. Prometteur avant un Tour de France où il sera ambitieux. Une Grande Boucle où on ne retrouvera ni Evenepoel, ni Ayuso. Mais bien Skjelmose, qui s’annonce comme l’un des outsiders de juillet.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité