Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Suisse - Mattias Skjelmose gagne la 3e étape et prend le maillot jaune à Stefan Kung, Evenepoel a attaqué

Antoine Pimmel

Mis à jour 13/06/2023 à 20:46 GMT+2

Le Tour de Suisse a un nouveau patron. Plus fort dans le final de la 3e étape, Mattias Skjelmose (Trek - Segafredo) s'est imposé avec autorité à Villars-sur-Ollon, mardi en Suisse, et réalisé le coup double en prenant également les commandes de l'épreuve à Stefan Küng (Groupama - FDJ). Au général, Skjelmose devance désormais Remco Evenepoel de 17" et Juan Ayuso de 24".

Evenepoel trop juste, Skjelmose brille, WVA équipier : le résumé de la 3e étape

Mattias Skjelmose fait coup double. Le grimpeur danois de 22 ans (Trek Segafredo) s’est imposé au sommet de l’ascension vers Villars-sur-Ollon, où les différents favoris au classement général ont livré une première bataille lors de la troisième étape du Tour de Suisse.
Il a devancé le surprenant Felix Gall ( AG2R Citroën, +3’’) et Juan Ayuso (Team UAE, +12’’). Remco Evenepoel (Soudal – Quick Step) a été le premier à attaquer dans la montée avant d’être distancé. Mais le Belge a tout de même terminé à la 4e place (+21’’). Au classement général, le Belge est 2e à 17" de Skjelmose. Ayuso est 3e à 24" du coureur de la Trek.

Skjelmose, un succès de tacticien

Evenepoel, qui cherche à retrouver des sensations presque un mois après son abandon sur le Giro en raison d’un test positif au COVID-19, a été le plus entreprenant à défaut d’être le plus en jambes. Il a d’abord fait rouler son équipier James Knox. Le Britannique a imprimé un tempo soutenu dans la dernière difficulté du jour, longue de 10,7 kilomètres avec une pente moyenne à 7,8%, une fois l’échappée du jour comprenant quatre coureurs dont deux Français (Lilian Calmejane et Paul Ourselin) reprise. L’ancien vainqueur de la Vuelta a eu le mérite de ne pas rester attentiste et de prendre les devants dès cette première étape de montagne dans les Alpes suisse.
Son attaque à 6 kilomètres du sommet n’a pas créé de très gros écarts. Mais elle a mis sur le carreau la grande majorité des favoris. Elle a en tous cas fait exploser pour de bon Stefan Küng, porteur du maillot jaune depuis sa victoire lors du contre-la-montre inaugural disputé dimanche dernier. Seuls deux hommes ont pu le suivre : d’abord Mattias Skjelmose, qui s’est immédiatement jeté dans sa roue en dégageant une facilité déconcertante, puis Felix Gall. Ils se sont contentés de suivre le champion du monde. Le trio de tête n’a jamais compté plus de 13’’ d’avance sur ses premiers poursuivants. Et c’est au moment où ces derniers ont refait la moitié de leur retard que le jeune autrichien de la formation AG2R a décidé de sortir à la pédale, à moins de 3 kilomètres de la ligne d’arrivée.
Skjelmose est resté un temps avec Evenepoel, avant de comprendre que ce dernier n’était pas forcément dans une forme optimale. Il a alors contré avant de reprendre le fuyard aux abords de la flamme rouge. Sa nouvelle accélération l’a mené jusqu’à la victoire et donc à la tête du classement général. Il était sans doute le plus fort et il aurait peut-être pu asseoir un peu plus sa domination s’il en avait pris conscience plus tôt. C’est tout de même la plus belle victoire de sa carrière, sa troisième de la saison et la cinquième depuis son arrivée chez les professionnels.
picture

"Il ne peut pas y aller" : Evenepoel contré, Skjelmose a tout raflé

Evenepoel et Ayuso ont limité la casse

Mal placé dans les premières rampes menant à Villars-sur-Ollon, Juan Ayuso n’a pas su répondre à la première accélération des favoris. Mais il s’est mis en route progressivement, avant de sortir du groupe des poursuivants pour aller chercher une place sur le podium. Un temps lâché, Remco Evenepoel est finalement revenu fort dans le dernier kilomètre pour arracher la quatrième place. Les deux hommes peuvent encore prétendre à la victoire finale. Dixième de l’étape (+45’’), Romain Bardet (Team DSM) occupe le même rang au classement général (+1’15’’).
Evenepoel et Ayuso auront d’autres opportunités de faire vaciller le maillot jaune Mattias Skjelmose lors des prochains jours. La montagne sera encore au programme, mercredi, dès la quatrième étape entre Monthey et Leukerbad, plutôt promise aux puncheurs, et surtout jeudi, à l’occasion de la cinquième étape dont l’arrivée est prévue en descente La Punt après l’ascension de l’Auberpass (17,4 km à 6,8%, hors catégorie).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article