Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Du très bon Vino

Eurosport
ParEurosport

Publié 25/06/2003 à 11:00 GMT+2

Alexandre Vinokourov est fin prêt pour le Tour de France. Le Kazakh de l'équipe Telekom s'est adjugé mercredi le Tour de Suisse, à l'issue de la neuvième et dernière étape, remportée par l'Australien Baden Cooke. Francesco Casagrande n'avait quant à lui p

Eurosport

Crédit: Eurosport

Mine de rien, Alexandre Vinokourov est en train de s'affirmer comme un des hommes de l'année. Déjà vainqueur de Paris-Nice et de l'Amstel Gold Race, le Kazakh ajoute à sa besace le Tour de Suisse, confirmant ainsi son aisance dansles courses par étapes d'une semaine ou dix jours. Il lui reste maintenant à prouver sur le Tour de France qu'il est capable de tenir la distance sur trois semaines de course.
En attendant, ce qui est pris n'est plus à prendre. Le coureur de la Telekom avait bien sûr fait l'essentiel mardi en reprenant le maillot jaune à Francesco Casagrande à l'issue du chrono. L'Italien, relégué au deuxième rang, a choisi de ne pas prendre le départ de l'ultime étape mercredi matin. "Raisons médicales " a-t-on expliqué officiellement du côté de la Lampre. Soit. Quoi qu'il en soit, son retrait ôtait définitivement le maigre suspense qui aurait pu subsister.
Final en fanfare pour la fdjeux.com
Au terme d'une journée plutôt tranquille, malgré quelques attaques, Alexandre Vinokourov a rallié l'arrivée à Aarau en évitant la chute, sa grande hantise. Il faut dire qu'il avait quasiment course gagnée l'an passé dans ce même Tour de Suisse, avant d'être victime d'une chute dans l'avant-dernière étape. Celle-ci lui avait non seulement coûté un joli succès, mais elle l'avait surtout privé du Tour de France.
Rien de tel cette fois. Mieux, Vino a fait preuve de panache dans le dernier kilomètre en essayant d'aller chercher l'étape. Finalement repris, il tenta encore de lancer le sprint avant de se faire déborder par Baden Cooke. La victoire de l'Australien permet à la fdjeux.com des frères Madiot de boucler en beauté ce Tour de Suisse, 24 heures après la démonstration de Bradley McGee dans le chrono.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité