Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Morabito au courage

ParAFP

Publié 14/06/2006 à 17:44 GMT+2

Le jeune Steve Morabito (Phonak) a résisté au retour du peloton dans l'ascension finale pour s'imposer sur la 5e étape du Tour de Suisse au terme d'une échappée globale de 190 km. Angel Vicioso (Astana-Wurth), 3e de l'étape et vainqueur de l'étape précéde

A 23 ans, le Suisse Steve Morabito a ouvert son palmarès professionnel en gagnant à domicile mercredi la cinquième étape du Tour de Suisse, à l'arrivée en altitude à Loèche-les-Bains, dans le canton du Valais. Néo-professionnel de l'équipe Phonak, Morabito a manoeuvré son dernier compagnon d'échappée, le Belge Jurgen Van Goolen, pour s'imposer dans cette longue étape de 229,5 kilomètres.
Echappée à deux
Les deux hommes ont précédé l'Espagnol Angel Vicioso (Würth), en avant-garde d'un premier peloton et nouveau leader de l'épreuve. Van Goolen et Morabito ont distancé leurs autres compagnons (Usov, Carlström, R. Grabsch et Monfort), en tête de la course à partir du 46e kilomètre, au pied de la montée finale qui surplombait la vallée du Rhône écrasée de chaleur. Nanti de trois minutes d'avance sur le peloton mené par les équipiers de l'Allemand Jan Ullrich, le duo est parvenu à préserver un écart suffisant dans cette ascension de 13 kilomètres mais d'une pente modérée (4,8%).
"J'ai vu qu'il y avait vent de face à l'arrivée. J'ai fait semblant de lancer le sprint de trop loin et Van Goolen a mordu à l'hameçon. Il est passé devant aux 300 mètres. J'ai compris que c'était gagné", s'est félicité le vainqueur, qui a commencé par le basket avant de s'orienter vers le VTT et découvrir la route dans sa seconde année juniors.
Le rendez-vous des grimpeurs
Fin (1,87 m pour 72 kg) et souriant, le jeune espoir suisse dispute sa première saison dans le peloton professionnel sous les couleurs Phonak: "En début de saison, j'ai eu des problèmes pour m'adapter au rythme. J'ai dû me remettre en question pour les entraînements. Mais, à Liège-Bastogne-Liège, j'étais dans le coup et, après le Tour de Catalogne, l'équipe m'a fait confiance pour le Tour de Suisse."
Premier Suisse vainqueur depuis le départ, le jeune homme en est encore au stade de l'apprentissage: "Je veux essayer les différentes courses. J'ai pris beaucoup de plaisir dans les "Ardennaises", mais aussi dans les courses par étapes là où il faut être polyvalent. Ca me plaît aussi quand ça se joue tactiquement ou bien au mental !" Sans doute promis à un bel avenir, Morabito a condamné Van Goolen, accablé par les malheurs depuis quelques mois. Le Belge, désormais sous la tenue Discovery Channel, a perdu sa maman à la fin de l'année dernière et a chuté lourdement en début de saison au Portugal (fracture d'une hanche) avant de reprendre seulement à la mi-mai au Tour de Catalogne.
Derrière les échappés, Ullrich a dégagé une bonne impression, tout comme le champion du Luxembourg Frank Schleck et plusieurs coureurs espagnols (Canada, Gomez Marchante, Gil, etc). Pour les grimpeurs, le rendez-vous est fixé dès la prochaine étape qui franchit deux grands cols (Furka, Oberalp) en début de parcours et grimpe l'Albula (2315 m d'altitude), à moins de 10 kilomètres de l'arrivée à La Punt, dans la verte Engadine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité