Tour de Suisse - Quinn Simmons (Lidl-Trek) s'adjuge la 3e étape au terme d'un raid en solitaire, Romain Grégoire (Groupama-FDJ) reste en jaune

Quinn Simmons (Lidl-Trek) a remporté la 3e étape du Tour de Suisse à Heiden, ce mardi. L'Américain, issu de l'échappée matinale, s'est isolé à 20 km de l'arrivée et a résisté au peloton en haut de la dernière montée. Romain Grégoire (Groupama-FDJ) conserve le maillot de leader avec 25 secondes d'avance sur Kévin Vauquelin (Arkéa-B&B Hôtels).

Simmons s'est envolé : revivez le final de la 3e étape en vidéo

Video credit: Eurosport

Parti dans l'échappée du jour formée dès les premiers kilomètres, l'Américain Quinn Simmons (Lidl Trek) a réalisé un grand numéro en solitaire pour s'adjuger la troisième étape du Tour de Suisse mardi. Après avoir lâché ses compagnons d'échappée à 20 kilomètres de l'arrivée, le coureur de 24 ans n'a jamais été rattrapé et s'impose avec 18 secondes d'avance sur l'un des grands favoris avant le départ du Tour, Joao Almeida, qui a perdu plus de trois minutes dès la première étape. Malgré cette deuxième place, le Portugais (UAE Team Emirates) reprend seulement six secondes de bonification à Romain Grégoire, leader du classement général depuis sa victoire dimanche lors de la première étape.
Le Français conserve son maillot jaune après avoir terminé quatrième mardi dans le même temps qu'Almeida, derrière le Britannique Oscar Onley et devant son compatriote Kévin Vauquelin, toujours deuxième du général. Champion des Etats-Unis pour la deuxième fois depuis quelques jours, Quinn Simmons remporte sa quatrième victoire d'étape, la deuxième de la saison après la 6e étape du Tour de Catalogne le 29 mars.

Hommage à Mäder

"Je voulais déjà faire quelque chose hier (lundi) parce que c'était l'anniversaire du décès de Gino Mäder (décédé en 2023 à 26 ans après une chute sur le Tour de Suisse). C'était dur pour moi d'être de retour ici, c'est un hommage pour lui, ça m'a donné une motivation supplémentaire", a déclaré Quinn Simmons, témoin de l'accident mortel du Suisse. Mardi entre Aarau et Heiden (195 km), l'Américain est parti dès le départ avec cinq autres coureurs, dont le Français Nans Peters (Decathlon AG2R La Mondiale). A 20 kilomètres de l'arrivée, il a placé une attaque et distancé ses trois derniers compagnons d'échappée dans la montée de Knohlusen (5,2 km à 6,4%).
Simmons avait déjà attaqué lundi, en compagnie du futur vainqueur Vincenzo Albanese, avant de terminer quatrième de l'étape. Mercredi, les coureurs franchiront le premier col du Tour, le col de Splügen (2113 m) lors de la quatrième étape entre Heiden et Piuro, en Italie (193 km).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité