Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour de Wallonie - Julian Alaphilippe s'impose sur la 1re étape au sommet du Mur de Huy

Christophe Gaudot

Mis à jour 23/07/2022 à 21:40 GMT+2

TOUR DE WALLONIE - Rentrée parfaite pour Julian Alaphilippe. La 1re étape dont l'arrivée était située au sommet de Mur de Huy est tombée dans l'escarcelle du double champion du monde français. Le leader de la Quick-Step Alpha Vinyl a devancé Alex Aranburu (Movistar) et Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck) pour la 39e victoire de sa carrière.

Le Mur de Huy est son jardin : La vidéo du succès d'Alaphilippe

Pendant que le Tour de France touche à sa fin et que les coureurs se jaugent sur le contre-la-montre de Rocamadour, Julian Alaphilippe faisait sa rentrée en Belgique, sur le Tour de Wallonie. Le destin lui avait offert le Mur de Huy comme juge de paix de l'arrivée de la première étape. Et le double champion du monde en titre n'a laissé à personne le soin d'y triompher. De quoi lui redonner le sourire après une première partie de saison galère.
Vendredi, Julian Alaphilippe nous avait pourtant promis qu'il n'avait pas travaillé les efforts lactiques et que, de fait, il ne savait pas trop à quoi s'attendre sur le Mur de Huy, dont l'organisation avait fait le double juge de paix de la 1re étape, avec une première ascension avant celle qui menait les coureurs à l'arrivée. C'est évidemment sur ce second passage qu'Alaphilippe a fait la différence. C'est au sprint qu'il a finalement devancé Alex Aranburu (Movistar) et Robert Stannard (Alpecin-Deceuninck).
Trois fois vainqueur de la Flèche Wallonne mais battu au printemps dernier, Alaphilippe reste quasiment imbattable sur le Mur de Huy. Celui-ci lui permet de prendre la tête du classement général dans une course qui compte cinq étapes, toutes difficiles. Dès dimanche, enter Verviers et Herve, le parcours devrait encore convenir aux qualités du Français. Ce Tour de Wallonie doit permettre à Julian Alaphilippe de retrouver la forme, trois mois après sa chute pendant Liège-Basrogne-Liège.
Pour cette deuxième partie de saison, le coureur de la Quick-Step Alpha Vinyl espère pouvoir miser sur sa fraîcheur pour briller sur le Tour d'Espagne, les championnats du monde et le Tour de Lombardie. Vendredi, il expliquait qu'une victoire rapide serait la meilleure des choses pour lui. Il n'a vraiment pas attendu longtemps pour l'acquérir.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité