Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le jeu de massacre évité : Madouas, Küng et Pithie, trois hommes pour un gros coup chez Groupama-FDJ

Christophe Gaudot

Mis à jour 29/03/2024 à 17:54 GMT+1

Dans l'ombre, la Groupama-FDJ réussit une campagne de classiques flandriennes solide sans résultat exceptionnel. Évitant la grosse chute de mercredi sur A Travers la Flandre, la formation française est remontée dans la hiérarchie, le malheur des autres faisant quelque part un petit peu son bonheur. Avec Stefan Küng, Valentin Madouas mais aussi Laurence Pithie, les Bleus ont une carte à jouer.

Comment battre Van der Poel

Eux, la supériorité numérique ils connaissent. Alors qu'elle avait abordé la saison 2024 avec l'idée que le duo Stefan Küng - Valentin Madouas avait ce qu'il fallait pour, pourquoi pas, en profitant d'un scénario particulier, remporter une grande classique, un Monument. A ce duo, on peut ajouter Laurence Pithie, qui fut sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne et sur Gand-Wevelgem à un mont de basculer avec ceux qui se jouaient la victoire. Trois hommes qui peuvent compter, c'est un luxe et d'autant plus dans la configuration du Tour des Flandres qui s'annonce dimanche.
Les Visma mais aussi les Lidl-Trek et les Intermarché - Wanty, autant d'équipes qui peuvent ambitionner de remporter le Tour des Flandres et qui ont souffert dans leur chaire mercredi sur A Travers la Flandre. Les premiers ont perdu Wout van Aert, les seconds Jasper Stuyven et se posent des questions sur Mads Pedersen comme les derniers pour Biniam Girmay. Autant de données qui changent la face d'un "Ronde" qui semble offert à Mathieu Van der Poel (Alpecin-Deceuninck).
picture

Mathieu van der Poel remporte le Tour des Flandres 2022, Valentin Madouas est sur le podium... pas Tadej Pogacar

Crédit: Getty Images

C'est précisément cet état de fait qui rend ce Tour des Flandres 2024 plus incertain que ses deux précédents, quand les gros bras étaient deux comme en 2022 (Van der Poel et Pogacar) ou trois comme en 2023 (Van der Poel, Pogacar, Van Aert). On se dit assez logiquement que les adversaires du Néerlandais devront semer la zizanie pour le battre. Et ce scénario ne pourrait pas plus plaire aux Groupama-FDJ.

Madouas-Küng et le jeu d'équipe

Troisième surprise en 2022, Valentin Madouas avait semé de sacrés indices sur sa propension à briller sur ces courses. Cinquième et sixième ces deux dernières saisons, Stefan Küng croit lui encore en ses chances de réaliser un gros coup flandrien.
"On sait que cette année sera meilleure que les années précédentes, on a un collectif qui est plus fort, des leaders avec plus d'expérience, nous disait le Breton en début de saison avant, déjà, d'évoquer la course d'équipe. Maintenant on sait comment courir avec Stefan, on sait qu'on a cette chance d'être deux dans le final de chaque course. Pour les battre, le fait d'être deux sera un gros avantage. On va pouvoir jouer tactiquement, et j'espère, aller chercher une classique."
"Pour pouvoir battre les grands, il faut à la fois profiter de leur rivalité mais aussi mettre en avant notre avantage, confirmait le Suisse au même moment. Nous avons plusieurs cartes et cette année je pense que ce sera encore plus le cas que les autres. Ce qui va nous rendre plus forts sur ces courses."
Le grand Küng espérait-il déjà l'avènement de Laurence Pithie ? On peut en douter tant son explosion pour sa deuxième saison a pris tout le monde de court, y compris sa formation qui doit désormais cravacher pour le conserver en 2025 alors qu'un intérêt appuyé de Bora-Hansgrohe est évoqué.

Pithie, l'autre carte à jouer ?

"Je ne suis plus si loin. Je crois que j’étais en bonne compagnie avec le champion du monde et l’ex-champion du monde… C’est de bon augure pour l’avenir", souriait le Néo-Zélandais après Gand-Wevelgem 2024 où il fut à quelques secondes d'accompagner Mathieu Van der Poel et Mads Pedersen.
Les 270 kilomètres seront peut-être trop indigestes pour lui mais ce qu'il a montré en fait déjà une carte à jouer au bon moment pour la Groupama-FDJ. "Van der Poel en pleine forme, on l'a vu il est dur à battre sur les courses d'un jour mais il n'a pas tout gagné non plus en 2023, analyse Küng. Je pense à un Dylan van Baarle sur Paris-Roubaix, j'ai tout pour faire pareil." En 2022, le Néerlandais avait devancé l'appel de très loin pour aller s'imposer sur le Vélodrome de Roubaix.
C'est ainsi que joueront inévitablement les Groupama-FDJ et ça tombe bien puisque c'est aussi ce que tenteront d'autres formations. Aller dans les coups et prier pour que ce soit le bon, voilà l'idée. Simple sur le papier, difficile en réalité puisqu'il y aura, outre Van der Poel, d'autres coureurs a priori supérieurs au trio de la Groupama-FDJ sur le papier. Mais c'est bien parce qu'elle est un trio que cette escouade a sa chance. Elle aurait tort de ne pas y croire tant ce Tour des Flandres s'annonce pas comme les autres.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité