Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour des Flandres 2015 : Kristoff s'offre le Ronde et confirme qu'il fait partie des grands

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 05/04/2015 à 18:01 GMT+2

Alexander Kristoff a remporté le Tour des Flandres 2015 dimanche en réglant au sprint Niki Terpstra. Greg Van Avermaet complète le podium, juste devant Peter Sagan. Le Norvégien de l'équipe Katusha décroche à 27 ans le deuxième monument après sa victoire sur Milan-San Remo la saison dernière.

Alexander Kristoff vainqueur du Tour des Flandres 2015.

Crédit: AFP

A force de tourner autour, Alexander Kristoff a fini par accrocher le Tour des Flandres à son palmarès. 4e en 2013 et 5e en 2014 après avoir loupé le bon coup, le Norvégien a cette fois su saisir l'opportunité à 28 kilomètres de l'arrivée, lorsque Niki Terpstra (Etixx-Quick Step) a attaqué dans le Kruisberg, pour prendre les devants.
Les autres favoris ne l'ont jamais revu et le sprinteur de la Katusha a facilement dominé le Néerlandais au sprint pour s'offrir à Oudenaarde son deuxième Monument, après Milan-San Remo l'an passé. Dans une course marquée par de nombreux incidents, les Français n'ont, eux, jamais couru dans le bon tempo. Le successeur de Jacky Durand (vainqueur en 1992) devra encore attendre.
On s'attendait à une course de mouvement. Elle n'a pas eu lieu mais on n'a pas été déçu pour autant. Car le suspens a été au rendez-vous. Surtout après le dernier passage au sommet du Paterberg à moins de quinze kilomètres de l'arrivée. Un duo se trouvait alors en chasse derrière un autre. Sortis à 28 kilomètres de la ligne, Terpstra et Kristoff possédaient une petite quinzaine de secondes d'avance sur Peter Sagan (Tinkoff-Saxo) et Greg Van Avermaet (BMC), facilement sortis en contre dans le dernier mont. Si la course semblait jouée à 5km du terme, le choix de Terpstra de ne plus relayer sur la fin a failli permettre aux deux hommes de rentrer.
picture

Alexander Kristoff (Katusha) et Niki Terpstra (Ettix - Quick-Step)

Crédit: AFP

Kristoff semble intouchable…sauf pour les voitures Shimano

Failli. Car Kristoff ne pouvait lui pas se permettre de voir Sagan revenir. Certes plus rapide sur le papier que le Slovaque, le Norvégien venait quand même d'effectuer une grosse vingtaine de kilomètres en tête. La fraîcheur n'était alors pas forcément en sa faveur. Du moins, c'est ce que l'on aurait pu croire. Car, à regarder la dernière ligne droite, on ne voit pas comment le leader de la Katusha pouvait être battu. Serein, le Norvégien n'a jamais montré le moindre signe de nervosité, même quand Terpstra a refusé les relais, avant de montrer qu'il était le plus fort en emportant le sprint après avoir roulé seul les trois dernières bornes. Derrière, les autres favoris ont bien tenté à tour de rôle de sortir mais le plus fort, c'était Kristoff. Pas rassurant pour Thomas et autre en vue de Paris-Roubaix la semaine prochaine.
A moins que les voitures Shimano continuent leurs strikes. Car ce dimanche, elles ont fait parler d'elles. D'abord en faisant tomber Jesse Sergent (Trek), présent dans l'échappée et victime d'une fracture de la clavicule. Puis ensuite en percutant la voiture FDJ, provoquant du même coup la chute, heureusement sans gravité, de Sébastien Chavanel. Deux évènements aussi rares que scandaleux qui ont rompu la monotonie d'un Tour des Flandres longtemps marqué par la traditionnelle échappée.
En son sein, on a retrouvé Lars Ytting Bak (Lotto-Soudal) mais aussi un Français, Damien Gaudin. Le coureur d'AG2R La Mondiale a été le dernier repris, à un peu moins de cinquante kilomètres du but. Il a aussi été le Français le plus en vue. Car, Arnaud Démare (FDJ) a été piégé à la suite d'une crevaison et Sylvain Chavanel (IAM), à l'attaque dans le Koppenberg, n'a pas pu suivre ensuite. Par un grand Ronde pour les Tricolores, mais un très grand vainqueur. Une (mauvaise) habitude pour une classique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité