Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour Down Under - 3e étape | Pello Bilbao vainqueur du jour, Jay Vine nouveau leader au général

Christophe Gaudot

Mis à jour 20/01/2023 à 08:42 GMT+1

TOUR DOWN UNDER - Après Rohan Dennis jeudi, un autre Australien a pris la tête du classement général ce vendredi à l'issue de la 3e étape. Jay Vine, pourtant battu pour l'étape par Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) et Simon Yates (Team Jayco AlUla), est le nouveau leader. Celui qui a rejoint Tadej Pogacar chez UAE compte 15 secondes d'avance sur l'Espagnol, 16 sur son compatriote.

Pello Bilbao, vainqueur de la 3e étape du Tour Down Under 2023

Crédit: Getty Images

Pas de Willunga Hill cette année pour jouer le juge de paix du Tour Down Under. Aussi toutes les occasions sont bonnes à prendre et les leaders le savent. Si Rohan Dennis l'avait joué en solitaire jeudi, c'est un trio qui s'est détâché pour se disputer la victoire de la 3e étape ce vendredi entre Norwood et Campbeltown (116,8 km). A ce jeu-là, Pello Bilbao (Bahrain-Victorious) s'est montré le plus fort, devançant Simon Yates (Team Jayco AlUla) et Jay Vine (UAE-Team Emirates). Ce dernier endosse le maillot rouge de leader.
Sur cette troisième étape, la montée de Corkscrew devait être le juge de paix. Son sommet à six bornes de l'arrivée, son pourcentage moyen (9%), plus que sa longueur (2,4 km) devaient jouer un rôle-clé et ce fut le cas. C'est dans cette ascension que le duo australien, Yates et Vine, s'est débarrassé du reste du peloton avant de voir Bilbao revenir peu avant le sommet. La descente n'a permis à personne de recoller et au sprint, le spécialiste Bilbao (15e victoire en carrière) s'est imposé devant Yates puis Vine. Michael Matthews ( Team Jayco AlUla) a lui réglé le peloton 28 secondes plus loin en compagnie notamment d'Ethan Hayter (INEOS Grenadiers), Ben O'Connor (Ag2r Citroën), Maximilian Schachmann, Jai Hindley (Bora-Hansgrohe) ou Michael Storer (Groupama-FDJ).
Au classement général, c'est le toujours placé Jay Vine (9e du prologue, 2e de la 2e étape) qui fait la bonne opération. Arrivé chez UAE après sa formidable Vuelta (deux succès d'étape), l'Australien de 27 ans, relativement neuf dans le peloton professionnel (2021), a une avance de 15 secondes sur Bilbao et de 16 sur Yates à gérer avant les deux dernières étapes ce weekend. Lui qui n'avait pas gagné chez les pros avant le Tour d'Espagne 2022 est en passe de confirmer tout son potentiel et de donner des gages de réussite à sa nouvelle formation.
picture

Vine impressionne encore, Evenepoel assure : revivez l'arrivée de la 8e étape

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité