Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Peter Sagan et les autres reprennent la saison en Australie

ParAFP

Mis à jour 16/01/2017 à 18:25 GMT+1

TOUR DOWN UNDER - La saison de cyclisme reprend comme chaque année par le Tour Down Under en Australie. Peter Sagan y fait figure de tête d'affiche, mais pour le Slovaque, comme pour les autres, l'objectif est de reprendre le rythme sans prendre de risques pour ne pas compromettre son début d'exercice.

Peter Sagan au contact du public du Tour Down Under

Crédit: AFP

La saison 2017 de cyclisme démarre mardi en Australie par le Tour Down Under, jusqu'au 22 janvier, avec comme principale attraction la présence du champion du monde slovaque Peter Sagan, qui évoluera dans sa nouvelle écurie Bora sans toutefois viser la victoire.
Après sa flamboyante saison 2016 (trois étapes et le maillot vert sur le Tour de France, la défense de son titre de champion du monde...), Sagan, âgé de 26 ans, est de retour dans le sud de l'Australie pour la première fois depuis 2010, avec un objectif mesuré sur cette épreuve en six étapes: "ne pas tomber, et sortir de cette course en bonne forme".

"Déjà important que les jambes prennent leur rythme"

"C'est la première course, avec une bonne météo, et c'est déjà important que les jambes prennent leur rythme", a déclaré Sagan, qui a promis de courir pour son équipier australien Jay McCarthy, leader pour cette épreuve de la formation allemande Bora, qui débarque cette saison dans la première division mondiale.
L'épreuve, dessinée selon l'organisation pour des coureurs polyvalents, s'annonce très complète : deux étapes de plat destinées aux sprinters, mais également deux arrivées en altitude, dont la plus coriace en haut de la colline de Willunga, à la veille de la dernière étape prévue dans les rues d'Adélaïde.
Le tenant du titre australien Simon Gerrans (Orica) pourrait tirer son épingle du jeu pour décrocher son 5e Tour Down Under, même si l'opposition sera rude, avec en première ligne le Néerlandais Tom-Jelte Slagter (Cannondale), le Britannique Geraint Thomas (Sky), ou encore l'Australien Richie Porte (BMC).
Les étapes
Mardi: Unley - Lyndoch, 145 km
Mercredi: Stirling - Paracombe, 148,5 km
Jeudi: Glenelg - Victor Harbour, 144 km
Vendredi: Norwood - Campbelltown, 149,5 km
Samedi: McLaren Vale - Willunga Hill, 151 km
Dimanche: Circuit urbain d'Adélaïde, 90 km
Les équipes
Equipes WorldTour (18): Ag2r-La Mondiale, Astana, Bahrein, BMC, Bora, Cannondale, Dimension Data, Emirats arabes unis, FDJ, Katusha, Lotto, LottoNL, Movistar, Orica, QuickStep, Sky, Sunweb, Trek
Equipe invitée: Unisa-Australia
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité