Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour Down Under : Richie Porte favori à sa succession

ParAFP

Publié 15/01/2018 à 19:36 GMT+1

TOUR DOWN UNDER - L'Australie Richie Porte (BMC) est le favori N.1 à sa propre succession dans la première grande course par étapes de la saison, qui se dispute de mardi à dimanche en Australie.

Richie Porte (BMC)

Crédit: Getty Images

Richie Porte, le chef de file australien de BMC, est le grand favori pour conserver son titre lors du Tour Down Under, la grande course de reprise du calendrier WorldTour de mardi à dimanche en Australie. Les quatre dernières éditions de l'épreuve, qui célèbre cette année ses 20 ans, ont été remportées par un Aussie, avantagé par le concomitance avec le championnat national quand les étrangers n'ont plus couru depuis octobre. Elle commence mardi à Port-Adelaide par une étape de 145 kilomètres jusqu'à Lyndoch pour rester ensuite dans le sud du pays.
L'avant-dernière étape proposera fidèlement samedi la double ascension de Willalunga Hill, où, en référence au Tour de France, des milliers de supporteurs ont l'habitude de se masser le long des routes pour encourager bruyamment le peloton. C'est souvent à cet endroit que la course se joue, et c'est ici-même que Porte avait fait la différence en 2017. "J'adorerai m'imposer encore à Willalunga, a reconnu le Tasman. Personnellement, ce serait une belle façon de commencer la saison en remportant cette course encore".

Dennis, McCarthy et Haas pour contrarier Porte ?

Pour réaliser ce scenario, Porte devrait pouvoir s'appuyer sur une équipe solide, épaulé par le vainqueur 2015 Rohan Dennis et le quadruple champion Simon Gerrans. Outre Dennis, Jay McCarthy (Bora), 3e en 2017, et Nathan Haas (Katusha), 4e, seront les principaux rivaux de Porte pour le classement général.
Dans les sprints, il faudra compter sur l'Italien Elia Viviani (Quick-Step), l'Alleamnd Andre Greipel (Lotto), l'Australien Caleb Ewan (Mitchelton) et le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan (Bora), qui aura avec lui l'Irlandais Sam Bennett.
Dès le critérium (50 km), qui fait office de prélude à l'épreuve, dimanche, Sagan a pris ses marques. Pour sa rentrée, puisqu'il n'avait plus couru depuis le championnat du monde de Bergen (Norvège) fin septembre, il s'est imposé à Greipel et Ewan.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité