Reuters

Valverde enfonce le clou

Valverde enfonce le clou
Par AFP

Le 06/04/2010 à 21:21Mis à jour

Alejandro Valverde (Caisse D'Epargne) a remporté la deuxième étape du Tour du Pays basque. L'Espagnol, vainqueur de la première étape après le déclassement d'Oscar Freire, en profite pour conforter sa première place au classement général, devant son compatriote et le Danois Ryder Hesjedal.

Alejandro Valverde a remporté mardi au sprint la deuxième étape du Tour du Pays basque, ravissant la victoire à son compatriote Oscar Freire pour le 2e jour consécutif. L'Espagnol de la Caisse d'Epargne conserve ainsi la tête du classement général. Cette étape, la plus longue de l'édition 2010 du Tour du Pays basque avec 217 km reliant Zierbena à Viana, a de nouveau été marquée par un duel au coude à coude entre les deux Espagnols lors du sprint final.

La veille, sur l'étape de 152 km autour de Zierbena, Valverde avait été déclaré vainqueur après le déclassement de Freire (Rabobank) pour sprint irrégulier, les juges ayant estimé, après analyse à la vidéo, que ce dernier avait enfermé Valverde. "J'avais envie de franchir la ligne d'arrivée en première position. Hier aussi c'était une victoire mais elle ne s'est pas passée comme je l'aurais souhaité. Aujourd'hui, je suis très content", a déclaré Valverde à l'issue de la course.

L'étape a été marquée par une échappée de trois coureurs au kilomètre 27, Michael Rogers (Team HTC-Columbia), Amets Txurruka (Euskaltel) et José Alberto Benítez (Footon-Servetto-Fuji), qui ont compté jusqu'à 7 min 45 d'avance avant d'être rattrapés par un peloton emmené par les coureurs de Rabobank et de la Caisse d'Epargne. Mercredi, la troisième étape, longue de 187 km, reliera Viana à Amurrio. Le Tour se termine samedi à Orio.

Classement de la 2e étape:

1. Alejandro Valverde (ESP/Caisse D'Epargne) 5h 53:40
2. Oscar Freire (ESP) m.t.
3. Francesco Gavazzi (ITA) à 1.00
4. Michael Albasini (SUI) m.t.
5. Samuel Sánchez (ESP) m.t.
6. Ryder Hesjedal (CAN) m.t.
7. Kristijan Koren (SLO) m.t.
8. Alexander Kolobnev (RUS) m.t.
9. Damiano Cunego (ITA) m.t.
10. Paul Martens (ALL) m.t.
...
47. Andy Schleck (LUX) m.t.
50. Andreas Kloden (GER) m.t.

Classement général:

1. Alejandro Valverde (ESP/Caisse D'Epargne) 9h 51:38
2. Oscar Freire (ESP) m.t.
3. Ryder Hesjedal (CAN) à 1.00
4. Alexander Kolobnev (RUS) m.t.
5. Rigoberto Urán (COL) m.t.
6. Daniel Martin (IRL) m.t.
7. Haimar Zubeldia (ESP) m.t.
8. Joaquim Rodríguez (ESP) m.t.
9. Damiano Cunego (ITA) m.t.
10. Jurgen Van Den Broeck (BEL) m.t.
...
23. Andy Schleck (LUX) m.t.
27. Samuel Sánchez (ESP) à 1:40
55. Andreas Kloden (GER) à 2:41

0
0