Eurosport

Rodriguez tire le premier

Rodriguez tire le premier
Par AFP

Le 04/04/2011 à 19:52Mis à jour Le 05/04/2011 à 14:59

L'Espagnol Joaquin Rodriguez (Katusha) est le premier leader du Tour du Pays Basque après sa victoire au sprint lundi à Zumarraga, juste devant l'un des favoris de l'épreuve, son compatriote Samuel Sanchez.

Joaquin Rodriguez, vainqueur en 4h02:42, a battu d'un rien Samuel Sanchez, le champion olympique à Pékin, et l'Allemand Andreas Klöden (RadioShack), respectivement 2e et 3e dans le même temps, pour s'adjuger la première étape du Tour du Pays Basque.

Dans la dernière montée du jour, vers le col de La Antigua (2e catégorie), les attaques se sont multipliées. L'Américain Chris Horner, vainqueur de l'épreuve l'année dernière, a d'abord tenté le coup. Mais après avoir pris quelques mètres d'avance, il a été repris. Les attaques ont continué mais Joaquin Rodriguez a eu le dernier mot.

C'est une belle récompense pour Rodriguez, qui était leader du Tour d'Espagne en septembre dernier avant de complètement s'effondrer lors du contre-la-montre individuel de la 17e étape. La 1re étape du Tour du Pays Basque a été animée par l'échapée de trois coureurs, Ivan Rovny (RadioShack), Bram Tankink (Rabobank) et Mathieu Perget (AG2R), qui avaient jailli du peloton au 15e kilomètre. Mais ils ont été repris avant la dernière ascension.

0
0