Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tour du Poitou-Charentes - 1re étape: le Français Arnaud Gérard s'impose en costaud

ParAFP

Mis à jour 25/08/2015 à 19:58 GMT+2

Le Français Arnaud Gérard (Bretagne - Séché Environnement) a remporté en costaud la 1re étape du Tour du Poitou-Charentes, reliant mardi Rochefort (Charente-Maritime) à Barbezieux (Charente), sur 187 km, s'emparant du même coup du maillot de leader.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Gérard (30 ans), qui n'avait remporté dans sa carrière qu'une victoire chez les seniors (la Polynormande en 2008), a devancé sur la ligne ses compagnons d'échappée, dont son compatriote Maxime Daniel qui a terminé à une seconde.
Cette première étape, rondement menée et finalement plus taillée pour un puncheur avec en particulier un final extrêmement sélectif, a été fatale à nombre de sprinteurs en difficulté dans les derniers kilomètres. L'échappée, partie dès le 5e kilomètre, avec 4 coureurs, l'Allemand Jasha Sutterlin, les Français Rudy Kowalski et Jordan Levasseur ainsi que le Belge Thomas Wertz, aura fait l'élastique avec le peloton jusqu'à 40 kilomètres de l'arrivée avant d'être reprise par les équipes de sprinteurs, sous l'impulsion des Europcar, bien décidés à placer Bryan Coquard sur orbite.
C'était sans compter sur le rouleur allemand Tony Martin, "Monsieur final", pour dynamiter le peloton peu après le premier passage sur la ligne, accompagné dans son entreprise par son coéquipier d'Etixx-Quick Step Julian Alaphilippe, et relayé par l'Érythréen Daniel Teklehaimanot qui partait seul à 10 kilomètres du but. L'ancien porteur du maillot à pois sur le dernier Tour a compté jusqu'à 20 secondes d'avance avant d'être repris par un groupe de douze coureurs dont l'opportuniste Gérard qui plaçait une attaque décisive à l'entame du dernier kilomètre. Mercredi, les coureurs s'élanceront de Blanzac-Porcheresse pour rejoindre La Crèche, sur une distance de 194,7 km.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité