Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Moncoutié au rendez-vous

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/02/2009 à 16:00 GMT+1

Le Français David Moncoutié (Cofidis) a remporté la 6e et dernière étape du Tour Méditerranéen au sommet du Mont Faron, où il a devancé le Colombien Juan Mauricio Soler (Barloworld). L'Espagnol Luis Leon Sanchez (Caisse d'Epargne) s'adjuge le classement g

L'Espagnol Luis Leon Sanchez (Caisse d'épargne) a remporté dimanche la 36e édition du Tour Méditerranéen, à l'issue de la sixième et dernière étape disputée sur 176,8 km entre Nice et Toulon et remportée, au sommet du Mont Faron, par le Français David Moncoutié (Cofidis).
L'Espagnol qui succède au Russe Alexandre Bocharov au palmarès, a construit son succès lors de l'étape contre la montre, mercredi, entre Narbonne et Gruissan. Le Finlandais Jussi Veikkanen (Française des jeux) termine deuxième du classement général, suivi par l'Irlandais Daniel Martin (Garmin-Slipstream). Le Français Mickael Buffaz (Cofidis) complète le tableau d'honneur en décrochant le grand prix de la montagne.
L'édition 2009 a été marquée par la mainmise des étrangers et en particulier de la révélation sud-africaine, le sprinteur Robert Hunter (Barloworld) qui a remporté deux étapes. Dimanche, six Français - Sébastien Turgot, Mickael Buffaz, Renaud Dion, Christophe Le Mével, Mickael Cherel et Jérémie Galland - en compagnie du Belge Steven Caethoven, s'étaient échappés dès le 14e kilomètre, avant d'être rejoints par le peloton au pied du Faron.
Après un regroupement général, tout s'est donc joué dans les cinq kilomètres d'ascension du mont toulonnais, l'occasion pour Moncoutié de confirmer son excellent début de saison. "J'ai attendu cette étape toute la semaine. Je voulais absolument gagner. J'étais dans les roues du Colombien Mauricio Soler. A trois cents mètres de l'arrivée, j'ai porté une accélération qui m'a permis de continuer jusqu'au bout", a expliqué le coureur qui avait déjà gagné au Faron lors de l'édition 2003. Le Colombien Mauricio Soler (Barloworld) se classe à la deuxième place de l'étape, devant son coéquipier britannique Chris Froome.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité