Transferts - Remco Evenepoel quitte Soudal Quick-Step pour Red Bull-Bora-Hansgrohe : un transfert en questions
Mis à jour 06/08/2025 à 07:39 GMT+2
Officialisé ce mardi, le transfert de Remco Evenepoel est déjà le plus marquant de l'année. Le Belge de 25 ans quittera Soudal Quick-Step pour rejoindre Red Bull-Bora-Hansgrohe à la fin de la saison. Le champion olympique va rejoindre une écurie d'un standing supérieur pour poursuivre sa progression. Ce changement, le premier dans la carrière d'Evenepoel, pose un certain nombre de questions.
Remco Evenepoel sur le Tour 2025.
Crédit: Getty Images
Pourquoi quitte-t-il la Soudal Quick-Step ?
Pour Remco Evenepoel, ces derniers mois au sein de sa formation devraient le rendre nostalgique. Le jeune homme de 25 ans quitte une équipe avec laquelle il a grandi, depuis ses débuts en pros en 2019 (Soudal Quick-Step s'appelait Deceuninck Quick-Step). Mais voilà que le Belge a décidé de faire ses bagages pour la Red Bull Bora-Hansgrohe. Le départ, dont les rumeurs étaient nées il y a deux ans, était pressenti depuis plusieurs mois. Le champion du monde du contre-la-montre tenait à aller jusqu'au bout de son contrat, signé en 2021 et courant jusqu'en 2026. Il a tenu parole. "Bien sûr, il a été harcelé pendant quatre ans, par presque tout le monde. Parfois, je trouve cela très difficile", expliquait Patrick Lefévère au printemps dernier, racontant que son phénomène avait jeté à la poubelle une offre venue de ce "salaud" (mot utilisé par Lefévère) de Ralph Denk, futur patron du vainqueur de Liège-Bastogne-Liège 2023.
Petit protégé de l'illustre directeur de la formation belge, maintenant retraité, Remco Evenepoel va faire son envol pour passer un palier. Si la Soudal Quick-Step pointe aujourd'hui à la 6e place du classement UCI, elle le doit en grande partie grâce à son champion. Pour aller chercher ses rêves et espérer un jour gagner le Tour, le successeur annoncé d'Eddy Merckx a choisi de monter en grade, dans une formation dont les ambitions correspondent davantage aux moyens alloués.
Pourquoi rejoindre Red Bull-Bora-Hansgroe ?
Pendant longtemps, le champion olympique était pressenti du côté des Anglais d'Ineos Grenadiers. Même si la Red Bull-Bora-Hansgrohe est toujours restée dans les petits papiers, ce sont finalement eux qui ont empoché la mise. Cinquième du classement UCI, la formation allemande avance avec un budget estimé à 50 millions d'euros (30 millions pour la Soudal). Un argument de taille dans un milieu ou plus que jamais, l'argent est le nerf de la guerre. L'équipe, qui a rejoint la première division du cyclisme mondial en 2017, a pris un virage l'an passé avec l'arrivée de Red Bull. Décidée à s'imposer comme une nouvelle force du cyclisme, comme elle l'a fait en Formule 1, la marque de boisson énergisante a rapidement affiché de grandes ambitions et frappé fort sur le marché des transferts en recrutant Primoz Roglic et Daniel Martinez.
La dynamique joue également en la faveur de la formation allemande, qui a vu notamment Florian Lipowitz terminer 3e du dernier Tour de France 2025 derrière les deux extra-terrestres Tadej Pogacar et Joan Vingegaard. Primoz Roglic a lui gagné la dernière Vuelta, alors qu'en comparaison, Ineos Grenadiers décline. L'année 2025 le confirme avec quelques victoires de second plan et peu d'influence sur les Grands Tours. Détails non sans importance, Remco Evenepoel continuera à rouler sur S-Works comme dans le "Wolfpack", Red Bull-Bora-Hansgrohe étant la seule autre équipe World Tour à utiliser cette marque de vélo. Le Belge de 25 ans n'a probablement pas été insensible aux aspirations de la firme autrichienne liées à l'aérodynamisme et à l'aspect plus scientifique de la performance. Champion du monde de contre-la-montre, modèle en la matière, voilà qui devrait ravir "Remco".
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/09/image-1362a55d-d08d-4e5d-89fa-f76138930349-85-2560-1440.jpeg)
Remco Evenepoel im Einzelzeitfahren
Crédit: Getty Images
Evenepoel, qui retrouvera son compatriote Sven Vanthourenhout, tout juste nommé directeur sportif, devrait également être accompagné par Mattia Cattaneo et de son soigneur, d'après la presse belge. De quoi garder des repères. "Remco incarne l'ambition, il ne veut pas seulement courir, il veut façonner le cyclisme", a communiqué le patron de sa future formation, à l'annonce du transfert.
Comment va-t-il cohabiter avec Roglic et Lipowitz ?
Leader incontesté de la Soudal Quick-Step, encore plus scruté après le départ de Julian Alaphilippe chez Tudor, Remco Evenepoel devrait rapidement retrouver un rôle central dans sa nouvelle équipe. Reste que là où il est attendu, un certain Primoz Roglic vainqueur de cinq grands tours l'attend. Révélation du Tour 2025 que le Belge n'a pas terminé, 2e sur Paris-Nice et 3e sur le Dauphiné, Florian Lipowitz (24 ans) a démontré qu'il fallait désormais aussi compter sur lui.
La question de la cohabitation sera donc centrale entre ces trois coureurs de classe internationale. Surtout que l'arrivant a globalement connu un environnement où il a été tout de suite cajolé après avoir explosé chez les jeunes. Dans une formation, où courent notamment Guilio Pelizzari (6e du Giro 2025), Jai Hindley (vainqueur du Giro 2022), Aleksandr Vlasov mais aussi Daniel Martinez, le 3e du Tour 2024 devra se faire une place. Mais en le recrutant, la Red Bull-Bora-Hansgrohe n'a pas fait le choix d'un très bon coureur de plus, mais mise sur un concurrent à Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard.
Un temps dans ce gratin, Primoz Roglic n'a plus les jambes aussi fraîches à 35 ans même s'il espère toujours gagner la Grande Boucle. Sa situation contractuelle n'étant pas officiellement définie, le Slovène est pour le moment parti pour rester. Le voir courir le Tour avec Evenepoel comme il l'a fait avec Lipowitz cette année pourrait être une option. A condition que l'Allemand se dirige vers un autre calendrier. Remco, pas du genre à se laisser faire ou à attendre le train, a simplement pris un nouveau wagon. Son voyage rêvé, tracé dans un coin de sa tête, lui n'a pas bougé.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/07/25/image-afab6ba6-58e2-4488-a658-c744aed423a0-85-2560-1440.jpeg)
Primoz Roglic en Florian Lipowitz
Crédit: Getty Images
Sur le même sujet
Publicité
Publicité