Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Astana, et maintenant?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 30/07/2010 à 17:10 GMT+2

Astana a perdu sa tête d'affiche, Alberto Contador. Privée de sa superstar, autour duquel tournait toute sa stratégie sportive cette saison, quel peut être l'avenir de l'équipe kazakhe. Elle a d'abord besoin d'un nouveau leader. Denis Menchov pourrait être celui-ci.

Astana ou l'éternelle reconstruction. Il y a un an, l'équipe kazakhe avait totalement changé de visage, avec le départ de son staff et de la plupart de ses coureurs, partis rejoindre la nouvelle équipe américaine, RadioShack. Mais il restait tout de même Alberto Contador, le meilleur coureur de la planète. Pas mal, comme base de départ. 12 mois plus tard, la saignée reprend et cette fois, c'est Contador qui déserte. Or, autant le dire tout de suite, derrière lui, c'est le désert. Ou presque.
Si elle veut tenir son statut, celui d'une équipe double tenante du titre sur le Tour de France, Astana va devoir frapper fort sur le marché des transferts. D'autant que Contador, a priori, ne partira pas seul, mais avec quatre de ses compatriotes, dont le précieux Daniel Navarro, si efficient lors de la dernière Grande Boucle. Alors, certes, il reste Vinokourov, mais à bientôt 37 ans, difficile d'imaginer que le fier kazakh puisse incarne durablement l'avenir. Sur la route, en tout cas. Pour l'instant, Astana a débuté timidement son recrutement, en débauchant chez Liquigas le jeune Croate Robert Kiserlovski. 10e du Giro au printemps à seulement 24 ans, il est un futur leader en puissance.
Un ticket Menchov-Arroyo?
Mais Astana a besoin d'un leader pour le présent. Ils ne sont pas si nombreux sur le marché. Dans le cercle fermé des possibles vainqueurs du Tour, les frères Schleck, même s'ils vont quitter Saxo Bank, ne viendront. Ils ont d'autres plans. La piste la plus sérieuse mène donc à Denis Menchov, troisième sur les Champs-Elysées derrière Contador et Andy Schleck. Le Russe constituerait une roue de secours plus que présentable pour Astana. En fin de contrat chez Rabobank, Menchov n'a pas obtenu le nouveau bail qu'il souhaitait. En tout cas pas à ses conditions. Désormais libre de ses mouvements, le double vainqueur de la Vuelta a entamé des négociations avec Astana. Il serait surprenant qu'elles n'aboutissent pas.
Ces derniers jours, les médias espagnols font état d'une autre recrue possible pour Astana. Une recrue... ibérique. Ce n'est pas tout à fait du même acabit que Contador, mais ce n'est pas vilain puisqu'il s'agit de David Arroyo. Le grimpeur de l'équipe Caisse d'Epargne (formation à l'avenir incertain) a pris la deuxième place du dernier Tour d'Italie et il ferait un excellent complément à Menchov. Quoi qu'il en soit, tout devrait aller très vite désormais. Valentin Rehert, secrétaire général de la fédération kazakhe de cyclisme, qui suit très activement le dossier, a en effet annoncé que "80 à 90% de l'effectif 2011 d'Astana serait connu à la fin de la semaine prochaine."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité