AFP

Cancellara libéré

Cancellara libéré
Par Eurosport

Le 18/09/2010 à 18:06Mis à jour Le 18/09/2010 à 19:14

Fabian Cancellara ne sera plus sous les ordres de Bjarne Riis la saison prochaine. Après de longues semaines d'hésitation, le Suisse a décidé de quitter l'équipe Saxo Bank. Riis a annoncé que les deux hommes avaient trouvé un accord concernant la dernière année de contrat de Spartacus.

Partira, partira pas? C'était l'une des dernières grandes interrogations sur le marché des transferts, particulièrement agité cette année. Finalement, Fabian Cancellara ne devrait pas rester chez Saxo Bank, rebaptisée Saxo Bank-SunGard en 2011. Le Suisse devait pourtant encore une année de contrat à l'équipe danoise, mais cet obstacle a été levé samedi par Bjarne Riis en personne.

Dans un entretien accordé samedi après-midi à la chaine de télévision TV2 Sporten, le manager scandinave a officialisé le départ de celui qui aura été une des grandes vedettes de son équipe depuis plusieurs saisons. "Je voudrais annoncer que Fabian sera libéré de sa dernière année de contrat chez nous. Cela signifie qu'il ne sera pas dans l'équipe l'année prochaine", a expliqué Riis. Cancellara, qui avait abandonné la Vuelta vendredi (un départ en catimini, sans un mot pour prévenir personne, ce qui avait provoqué la colère du directeur sportif Bradley McGee), avait déclaré de son côté que son départ était une possibilité. C'est désormais une certitude.

Riis: " Fabian ne peut pas être remplacé"

"Fabian et moi avons partagé de magnifiques moments mais tout a une fin, a repris Riis. Nous avons convenu qu'il serait préférable pour nous d'eux de continuer chacun de notre côté. Ainsi soit-il. Mais pour être dans notre équipe, il faut en éprouver le profond désir". Ce qui sous-entend que Cancellara avait besoin de changer d'air. Arrivé chez Saxo Bank en provenance de Fassa Bortolo en 2006, Cancellara a conquis ses plus grandes victoires sous la direction de Bjarne Riis, remportant notamment Paris-Roubaix à deux reprises (2006, 2010), Milan-Sanremo (2008), le Tour des Flandres, Tirreno-Adriatico (2008), le Tour de Suisse (2009) (2010), sans parler de ses multiples jours en jaune sur le Tour de France ou de ses trois titres mondiaux en contre-la-montre.

A 30 ans, Cancellara compte parmi les meilleurs coureurs de la planète. Dans son profil, il n'existe pas d'équivalents aujourd'hui dans le peloton. Riis ne se fait d'ailleurs aucune illusion. "Fabian ne peut pas être remplacé", admet-il. C'est en tout cas vraiment la fin d'une époque pour Saxo, qui va perdre à l'intersaison ses trois meilleurs coureurs, Cancellara donc, mais aussi les frères Schleck, Frank et Andy, partis construire un nouveau projet au Luxembourg (sans oublier O'Grady, Breschel ou Voigt). L'arrivée d'Alberto Contador doit permettre de compenser le départ des Schleck. En revanche, l'absence de Cancellara signifie que Saxo Bank va devenir avant tout une équipe bâtie pour les grands tours autour de Contador. Il sera plus difficile de chasser les classiques. C'était l'équipe des Schleck et de Cancellara, ce sera l'équipe de Contador, et seulement la sienne.

Reste maintenant à savoir quelle sera la prochaine destination de Cancellara. A ce stade de la saison, il ne reste plus beaucoup de place dans les budgets et le Bernois est un des plus gros salaires du peloton. Mais il ne devrait pas manquer de propositions et sans doute a-t-il pris contact avec diverses formations ces dernières semaines. Il n'est pas impossible qu'il rejoigne les frères Schleck dans leur nouvelle équipe. Mais peut-être Cancellara aura-t-il envie d'être en position de véritable, incontestable et (dernier point non néglieable) unique leader.

0
0