AFP

Rabobank, le nouveau visage

Rabobank, le nouveau visage
Par Eurosport

Le 15/10/2010 à 18:02Mis à jour Le 15/10/2010 à 18:11

Rabobank présentera un effectif sérieusement renouvelé en 2011. La formation néerlandaise va perdre Denis Menchov, son leader pour les grands tours depuis de nombreuses années, mais elle a recruté huit coureurs, dont Luis Leon Sanchez.

Au jeu des chaises musicales, très animé cette saison, Rabobank n'a pas été la moins active. L'équipe sponsorisée par la banque néerlandaise a radicalement changé de visage, même si elle conserve certaines figures emblématiques, comme le triple champion du monde, l'Espagnol Oscar Freire. En revanche, Denis Menchov, tête d'affiche de la Rabo depuis 2005 dans les grandes courses par étapes, et troisième du dernier Tour de France, ne portera plus les couleurs orange et bleue l'an prochain. Le Russe, 32 ans, va rejoindre Geos.

Rabobank est donc parti en quête d'un nouveau leader notamment dans l'optique du Tour. Ce sera l'Espagnol Luis Leon Sanchez, qui a su s'affirmer comme un coureur de premier plan chez Caisse d'Epargne lorsque Alejandro Valverde a été en proie à des affaires de dopage. S'il n'a pas encore les mêmes références que Menchov sur trois semaines (son meilleur résultat est une 10e sur la Vuelta, cette année), Sanchez est plus jeune que le Russe (il aura 27 ans fin novembre) et possède une marge de progression.

Pour les classiques, Rabobank enregistre l'arrivée du Danois Matti Breschel. Lui aussi entre sans doute dans ses meilleures années et il lorgnait depuis déjà quelque temps sur un statut de leader dont il ne pouvait pas jouir chez Saxo Bank, Fabian Cancellara oblige. Lui aussi a signé jusqu'à fin 2012, tout comme les autres recrues, Theo Bos (Cervélo), l'ancien champion du monde sur piste de retour au bercail, l'Espagnol Carlos Barredo et le Belge Maarten Wynants (Quick Step). Enfin, trois jeunes coureurs intègreront l'an prochain les rangs du groupe néerlandais: les Néerlandais Coen Vermeltfoort et Tom Jelte Slagter, tous deux en provenance de l'équipe Rabobank espoirs, l'Australien Michael Matthews, champion du monde espoirs 2010.

0
0