AFP
Trois Vallées Varésines I Tadej Pogacar s’impose en solitaire avant le Tour de Lombardie, Julian Alaphilippe 3e, Paul Lapeira 4e
Par
Mis à jour 07/10/2025 à 19:03 GMT+2
Deux jours après avoir remporté son premier titre de champion d’Europe, Tadej Pogacar a signé sa 19e victoire de l’année 2025. Le champion du monde s’est imposé mardi sur les Trois Vallées Varésines au terme d’une échappée solitaire déclenchée à 21 kilomètres de l’arrivée. Le Slovène reste intouchable avant le Tour de Lombardie samedi. Julian Alaphilippe a fini 3e, Paul Lapeira 4e.
Pas besoin d'attaque brutale : Pogacar s'est détaché... au bas d'une descente
Video credit: Eurosport
Encore lui, toujours lui. Deux jours à peine après avoir été sacré champion d'Europe, le champion du monde slovène Tadej Pogacar a écrasé la course des Trois Vallées Varésines en Italie mardi, s'envolant vers la victoire après avoir lâché ses concurrents à plus de 20 kilomètres de l'arrivée. Sur un parcours exigeant de 200,3 km, avec un circuit aux nombreuses bosses, le coureur d'UAE s'est une nouvelle fois échappé en solitaire et a décroché sa 19e victoire de l'année. Il s'alignera samedi sur le Tour de Lombardie, dernier "Monument" de la saison, dont il est quadruple tenant du titre.
Kigali au Rwanda pour les championnats du monde fin septembre, la Drôme-Ardèche pour le sacre européen le week-end dernier, ou le parcours vallonné des environs de Varèse : les lieux changent, pas les scénarios pour l'insatiable ogre slovène, qui a signé le 107e succès de sa carrière, après un énième raid en solitaire.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/07/image-dcd4fa53-134c-44d6-9d85-50d00c2fb541-85-2560-1440.jpeg)
Lapeira visait la 2e place : "Avec Pogacar, malheureusement…"
Video credit: Eurosport
Le Danois Albert Philipsen (Lidl-Trek) et le Français Julian Alaphilippe (Tudor), qui terminent à 45 secondes du coureur UAE, ont pris les deuxième et troisième place à l'issue d'un sprint d'un peloton condamné à se disputer les places d'honneur. Le Français Paul Lapeira (Decathlon-AG2R), champion de France 2024, prend la quatrième place.
Même Del Toro n'a pas pu suivre Pogacar
"Pogi" s'annonce une nouvelle fois comme le grand favori du Tour de Lombardie samedi, dernier "Monument" de la saison, dont il est quadruple tenant du titre. Pronostic que le Belge Remco Evenepoel, pas aligné mardi et deuxième des championnats du Monde et d'Europe derrière lui, tentera une nouvelle fois de déjouer.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/06/image-2de441bb-9a69-4442-8187-8a2d58223e23-85-2560-1440.jpeg)
"Evenepoel est orgueilleux, il veut affronter Pogacar en face-à-face"
Video credit: Eurosport
Déjà lauréat en 2022 des Trois Vallées Varésines, Pogacar en avait été un de ses protagonistes majeurs l'an dernier, mais dans un registre différent : un peu plus d'une heure après le départ, il avait mis pied à terre pour réclamer et obtenir l'arrêt de la course en raison du froid et de la pluie.
Il a non seulement tenu sa promesse de revenir s'aligner en 2025, mais n'est pas venu faire de la figuration sur le parcours exigeant de 200,3 km, avec un circuit aux nombreuses bosses. Les échappés du jour, parmi lesquels le Colombien Egan Bernal ou le champion des Etats-Unis Quinn Simmons, n'ont rien pu faire, rattrapés à une trentaine de kilomètres du final par le quadruple vainqueur du Tour de France, assisté par son coéquipier mexicain Isaac del Toro. À 22 km de la ligne d'arrivée, même Del Toro n'a pas pu suivre Pogacar, qui s'est détaché du groupe de tête dans une descente pour signer un nouveau succès solitaire.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2025/10/07/image-476db084-7a2f-45d7-98c5-38c25dd54687-85-2560-1440.jpeg)
Vollering l'a assaillie, mais Longo Borghini en avait sous le capot
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité