Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lotte Kopecky fait sa rentrée : "Rien ne peut battre le maillot arc-en-ciel, même le maillot jaune du Tour de France"

Fabien Esvan

Mis à jour 08/02/2024 à 10:20 GMT+1

Le temps de la confirmation. Colossale l'an passé avec des prestations de haute volée de février à octobre, Lotte Kopecky aborde sa saison 2024 avec sagesse, mais détermination. Toujours présente sur les grands rendez-vous, la championne du monde en titre sait qu'elle devra réciter une partition tout aussi somptueuse dans les mois à venir. Mais elle est loin d'en faire une montagne…

Kopecky : "Cette saison a été folle, ça ne peut pas être la norme"

"Je compte les jours, j'ai vraiment hâte de commencer à courir…" Lotte Kopecky peut se rassurer, l'attente est bientôt terminée. Discrète de nature, la Belge avait des fourmis dans les jambes lorsque nous l'avons rencontrée à l'occasion du media day de la SD Worx à la fin du mois de janvier. Et pour cause. Autrice d'une cuvée 2023 exceptionnelle, la "Van Aert des dames" comme certains aiment la qualifier, veut surfer sur sa belle ascension en 2024.
Championne du monde sur route et sur piste à Glasgow, vainqueure du Ronde pour la deuxième année consécutive, maillot jaune sur le Tour de France Femmes pendant sept jours, la puncheuse vise encore grand dans les mois à venir. Avant de penser aux Jeux Olympiques à Paris, la native de Rumst a un certain nombre d'échéances à dompter. A commencer par l'UAE Tour (à suivre sur Eurosport), decorum de sa grande rentrée ce jeudi.
picture

"Quand j'ai monté le Quaremont, je n'entendais plus rien" : Kopecky impressionnée par le public

Un millésime 2023 exceptionnel

Il va falloir sortir le grand jeu pour réaliser une autre "saison incroyable". Lotte Kopecky fait désormais partie du très, très haut du panier. Ses succès en attestent. Mais sa modestie détonne toujours autant lorsqu'il est question de les évoquer. "Chaque victoire est différente, mais ce Championnat du monde à Glasgow… C'est un autre niveau. Rien ne peut battre le maillot arc-en-ciel même le maillot jaune sur le Tour de France."
Performante et de plus en plus reconnue par Madame et Monsieur Tout-le-monde au plat pays, la Flamande a aussi pu compter sur un collectif brillant, vainqueur à 62 reprises l'an dernier, dont 40 en World Tour. "L'année dernière, ça a été très motivant pour tout le monde. On s'est vraiment tirées vers le haut toutes ensemble. Il y avait une très, très bonne ambiance dans l’équipe. C'est l'une des raisons pour laquelle tout a fonctionné."
On sait toutes que faire la même saison que l'année dernière, c'est quasiment impossible.
Outre les succès de prestige de Lotte Kopecky, Demi Vollering a remporté le Tour de France et la triade ardennaise, Lorena Wiebes a amené sa grosse douzaine de sprints gagnés à la pédale, Marlen Reusser a dompté la majorité des chronos. De quoi offrir un sacré palmarès à l'équipe batave. "On sait toutes que faire la même saison que l'année dernière, c'est quasiment impossible", tempère la maillot arc-en-ciel. "Mais on a envie de prouver aux autres qu’ils ont tort. Tout le monde travaille dur."
picture

Dutch Demi Vollering of SD Worx - Protime and Belgian Lotte Kopecky pictured during the team presentation of the SD Worx-Protime cycling team, Monday 22 January 2024 in Mechelen. BELGA PHOTO DIRK WAEM (Photo by DIRK WAEM / BELGA MAG / Belga via AFP)

Crédit: Getty Images

Les Jeux Olympiques en toile de fond

En 2024, Lotte Kopecky devrait suivre la même recette de ses succès. Avec des ajustements à la marge et des nouveautés comme Liège-Bastogne-Liège pour mieux cibler ses grands objectifs. "Cette année, on va essayer de le planifier différemment et être à fond pour le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, l'Amstel et Liège. Si on est au top sur l'Omloop (ndlr, le 24 février), c'est difficile de maintenir sa forme pour la suite. J'ai pris les choses un peu plus tranquillement cet hiver pour être au meilleur de ma forme en avril."
Les classiques, c'est encore le premier temps fort de la star qui court notamment après Paris-Roubaix depuis deux ans. D'autant qu'elle veut capitaliser dessus en vue de Paris, son rêve cette saison où elle vise des breloques sur l'asphalte comme sur l'anneau de Saint-Quentin-en-Yvelines. "J'espère que je vais pouvoir faire une bonne saison de Classiques. Ça va m’aider à construire ma saison jusqu'aux Jeux olympiques… J'ai déjà prouvé que j'étais capable de concilier la route et la piste. C'est l'un des objectifs de cette année. J'ai fait une reconnaissance de la route et je trouve que c'est un beau parcours."
Pas sûre de s'aligner sur le Tour de France Femmes (du 12 au 18 août, sur Eurosport), la championne de Belgique n'exclut pas de découvrir le Giro new look en juin. Comme un ultime baroud de préparation avant les Jeux Olympiques de Paris. Non, Lotte Kopecky ne va pas tout bouleverser en 2024. Mais les ambitions de la championne du monde sont grandes. Elle connaît les ingrédients à mettre pour faire tourner la machine à plein régime.
picture

"La différence va se faire ici, à Montmartre" : Chainel a reconnu le parcours des JO

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité