Eurosport
48 heures de plus
Par
Publié 23/11/2005 à 22:00 GMT+1
Roberto Heras devra patienter jusqu'à vendredi avant d'en savoir plus sur son avenir. Le processus de l'analyse de l'échantillon B du coureur espagnol, contrôlé positif à l'EPO sur la Vuelta, s'avère en effet plus long que prévu, entraînant un délai suppl
Eurosport
Crédit: Eurosport
Ça traine en longueur ! Alors que l'avenir de Roberto Heras, soupçonné de dopage à l'EPO après avoir été contrôlé positif à l'EPO lors de l'avant-dernière étape de la Vuelta, devait être connu mercredi, le laboratoire du Conseil supérieur des sports espagnol (CSD) a annoncé mardi qu'il demandait un délai supplémentaire de 48 heures avant de divulguer ses résultats. "Le processus n'est toujours pas terminé, il se poursuit (...) il se terminera après-demain (vendredi)", a annoncé le directeur du CSD, Francisco Rodriguez.
Après avoir appris la nouvelle, Roberto Heras a immédiatement demandé l'arrêt des expertises, estimant que la méthode n'était pas fiable. "Les résultats ne peuvent être lus. Les traces d'EPO n'ont pu être mises en évidence, ce qui prouve que la méthode n'offre aucune garantie", a déclaré l'avocat du coureur espagnol Jose Maria Buxeda.
"Je ne me suis jamais dopé"
Lors d'une conférence de presse tenue mercredi en fin d'après-midi, Roberto Heras a estimé que la méthode de détection de l'EPO n'était "ni précise, ni fiable". "La deuxième analyse n'a pu confirmer aucun résultat et de manière surprenante, il faut la refaire", a ajouté l'Espagnol, qui continue de marteler son innoncence: "Je répète que je ne me suis jamais dopé, ni pendant la Vuelta, ni à aucun moment de ma carrière. J'ai la conscience tranquille, ce qui est arrivé est une erreur".
Si toutefois la contre-expertise s'avérait positive, le quadruple vainqueur du Tour d'Espagne, qui a été écarté par son équipe, la Liberty Seguros, de façon préventive, serait suspendu pour une durée de deux ans. Son titre acquis sur les routes ibériques lui serait destitué au profit du Russe Denis Menchov (Rabobank), deuxième de l'épreuve. Il perdrait également son statut de recordman de recordman de la Vuelta et reviendrait au niveau du Suisse Tony Rominger, trois fois lauréat lui aussi.
Sur le même sujet
Publicité
Publicité