Les équipes avec l'UCI

Les équipes du Pro Tour ont marqué mercredi leur désaccord avec les organisateurs des trois grands tours sur les critères de participation. Ce rejet, formulé par une lettre, entretient la mésentente qui persiste entre les différents acteurs du cyclisme in

Eurosport

Crédit: Eurosport

"Ces équipes ont rejeté en totalité les propositions faites par ASO (Tour de France), RCS (Tour d'Italie) et Unipublic (Tour d'Espagne) le 9 décembre 2005", mentionne la lettre signée par Patrick Lefevere, président de l'association des groupes cyclistes professionnels (AIGCP), à l'issue de la réunion qui a regroupé quinze responsables d'équipes sur les vingt titulaires d'une licence ProTour (deux autres ont envoyé des mandats).
"On demande que les règles soient respectées par tous, a déclaré à l'AFP un dirigeant d'équipe. On n'accepte pas qu'à l'avenir 14 équipes soit qualifiées d'office à partir d'un classement et que six autres dépendent d'une invitation des trois organisateurs. Le gouvernement du cyclisme, c'est l'UCI".
"Faire respecter le réglement"
Le 9 décembre, les trois grands organisateurs, responsables du nombre d'épreuves majeures du calendrier (Tour, Giro, Vuelta, Milan-Sanremo, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, etc), ont concrétisé leur refus d'entrer dans le circuit ProTour censé regrouper les épreuves les plus importantes et les vingt meilleures équipes.
Les trois sociétés organisatrices, en conflit avec l'UCI, ont défini leurs propres critères de participation sur leurs courses pour le futur, tout en qualifiant les vingt formations pour 2006. Elles ont annoncé aussi la distribution d'indemnités et dotations supplémentaires de l'ordre de quatre millions d'euros annuels.
Dans leur lettre, les responsables des équipes ProTour confirment "leur soutien sans réserve" au ProTour "tel qu'il a été mis en place pour la période 2005-2008, notamment le nombre d'épreuves et le nombre d'équipes". Ils réaffirment aussi "leur soutien au Conseil de l'UCI ProTour pour l'organisation de cette compétition" et demandent à l'UCI "de faire respecter le règlement". "L'AIGCP se tient prête, comme cela a toujours été le cas, à étudier avec toutes les parties concernées, le futur de l'UCI ProTour", conclut la lettre des dirigeants d'équipes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité