Dopage : L'équipe britannique INEOS Grenadiers réagit aux accusations de liens avec des accusés de l'affaire Aderlass

Une enquête de l'Irish Independent révèle les liens entre David Rozman, soigneur de l'équipe INEOS Grenadiers depuis de nombreuses années et Mark Schmidt, principal acteur de l'affaire Aderlass. Toujours membre de l'équipe, Rozman, a échangé des messages avec lui. L'équipe INEOS Grenadiers a réagi à cette enquête ce jeudi.

L'équipe INEOS Grenadiers lors due la présentation du Tour de France 2025, le 3 juillet 2025

Crédit: Getty Images

L'équipe INEOS Grenadiers passe un Tour de France jusque-là très tranquille, presque trop sans la moindre victoire d'étape, ni coureur dans le Top 10 du classement général. Sa Grande Boucle pourrait toutefois s'agiter, la faute au spectre du dopage. Une enquête du journal l'Irish Independent, publiée mardi, fait le lien entre un des membres de l'équipe médicale de la formation britannique et l'une des principales affaires de dopage de ces dernières années, l'affaire Aderlass.
David Rozman, soigneur d'INEOS Grenadiers et membre de l'équipe depuis 2011, a ainsi échangé plusieurs messages avec le docteur Mark Schmidt, condamné à cinq ans de prison et à la tête du réseau de dopage révélé dans l'"opération Aderlass". Cette affaire avait mis en lumière les agissements de Schmidt, ancien médecin des formations cyclistes Gerolsteiner et Milram, et qui avait pratiqué par la suite des transfusions sanguines sur une vingtaine de sportifs de différentes disciplines. Parmi ceux-ci figuraient notamment des cyclistes comme Alessandro Petacchi, Danilo Hondo, ou encore Georg Preidler, qui était membre de la Groupama-FDJ quand l'affaire a éclaté.

Plusieurs échanges troublants

Selon le journaliste de l'Irish Independent, Paul Kimmage, Rozman et Schmidt ont échangé à plusieurs reprises en 2012 et 2013, années des victoires de Bradley Wiggins, puis de Christopher Froome sur le Tour. Les deux hommes s'étaient auparavant côtoyé au sein de l'équipe Milram, pour laquelle avait aussi travaillé Rozman. Une équipe tristement connue pour avoir connue à peu près autant d'affaires de dopage (Alessandro Petacchi, Igor Astarloa, Roy Sentjens…) que d'années d'existence dans le peloton, entre 2006 et 2010. "Est-ce que tu as toujours les trucs que la Milram utilisait en course ? Si oui, tu pourrais me l'amener pour les mecs ?" aurait écrit Rozman à Schmidt, le 9 juin 2012. Début juillet, Schmidt rend visite à la Sky dans son hôtel près de Nancy, à la veille de l'étape de la Planche des Belles Filles, remportée par Froome.
picture

Le profil de la 12e étape en vidéo

Video credit: Eurosport

Le Sky écrasera ensuite le peloton avec les quatre victoires de Christopher Froome, celle de Geraint Thomas, puis celle d'Egan Bernal, toutes entre 2013 et 2019. Depuis les révélations de l'Irish Independent, Froome a supprimé de ses réseaux sociaux toute mention, texte ou photo de David Rozman, qui était son masseur attitré à la Sky. INEOS Grenadiers a refusé de commenter ces informations. Rozman, lui, n'est plus apparu autour du bus de l'équipe depuis le début de cette deuxième semaine du Tour assurent L'Equipe et RMC.
L'équipe réitère sa politique de tolérance zéro
L'équipe britannique a publié un communiqué ce jeudi pour réagir à ces informations. "L'équipe est au courant des dernières allégations publiées dans les médias par rapport à la saison 2012 et à un membre de son staff, a-t-elle écrit. Ces allégations n'ont pas été présentées à ce jour à l'équipe par une autorité compétente, cependant nous avons envoyé une demande formelle à l'ITA (agence de contrôles internationale) pour nous envoyer toutes informations qu'elle juge pertinentes. L'équipe réitère sa politique de tolérance zéro contre toute violation de code anti-dopage de l'Agence Mondiale Antidopage, que ce soit aujourd'hui ou dans le passé."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité